Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Politique conjoncturelle

Voies ferrées

Définir la voie à suivre

L'économie n'évolue pas de manière uniforme : les phases d'expansion alternent avec des phases de conjoncture plus faible, voire de récession. Au vu des résultats enregistrés pour la Suisse dans son ensemble, la structure des branches économiques du canton de Berne atténue les effets de l'évolution conjoncturelle sur celui-ci. Toutefois, les branches considérées séparément suivent plus ou moins l'évolution globale suisse.

Mesures de politique conjoncturelle à disposition des pouvoirs publics

La politique conjoncturelle demeure avant tout de la compétence de la Confédération et les mesures adoptées ne peuvent se limiter au seul plan national dans notre pays fortement tourné vers l'exportation. La Suisse profite en revanche des mesures de politique conjoncturelle prises par d’autres pays. Les pouvoirs publics disposent des instruments suivants :

  • La politique monétaire de la Banque nationale suisse (BNS) agit à court terme.
  • La politique financière de la Confédération et des cantons influence la conjoncture sur le court et le moyen terme par le biais des recettes et des dépenses.
  • La politique de croissance de la Confédération et des cantons fait l'objet d'une stratégie à long terme.
  • Lorsque la situation économique est défavorable, l'assurance-chômage exerce automatiquement un effet stabilisateur en augmentant ses dépenses et en contractant des dettes, qui seront à nouveau compensées sur l'ensemble du cycle économique. Les personnes touchées obtiennent un soutien direct sous forme d'indemnités journalières.

Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/wirtschaft/wirtschaftspolitik/beco-wirtschaftspolitik-kon1.html