Domaine de recherche

Navigation




Qui sommes-nous ?

L’Office de l’économie s’engage pour faire du canton de Berne un site économique fort et offrant des conditions équitables. Il comprend les secteurs Promotion économique et Conditions de travail ainsi que, jusqu’au 1er janvier 2020, le secteur Protection contre les immissions.

Secteur Promotion économique

La Promotion économique du canton de Berne (PE BE) est l’interlocuteur des PME sises dans le canton ainsi que des start-up et entreprises qui souhaitent s’y implanter. Vous pouvez consulter nos prestations sur le site suivant : www.berninvest.be.ch

Nous disposons dans le canton de Berne d’un réseau très solide d’instituts de recherche ainsi que de services de promotion et de coaching dont peuvent profiter les entreprises et les start-up. Citons par exemple la société de conseil be-advanced AG, diespécialisée dans le coaching des start-up et des PME, avec laquelle nous avons conclu un contrat de prestations.

Le canton de Berne est également très investi dans la promotion du tourisme, par le biais de BE! Tourisme SA notamment. Nous soutenons aussi les projets qui remplissent les critères de la Nouvelle politiuqe régionale.

Nous collaborons par ailleurs avec le Greater Geneva Bern Area (GGBa) dans le cadre de projets intéressants d’implantation d’entreprises étrangères.

La stratégie économique 2025 et la loi sur le développement de l’économie (LDE) servent de ligne directrice pour notre travail.

Secteur Conditions de travail

Le secteur Conditions de travail s’engage pour la mise en place de conditions équitables sur le marché du travail. Vous trouverez sous la rubrique Travail : www.be.ch/travail
les prestations que nous fournissons en tant qu’entité chargée de faire appliquer la législation et que centre de compétences en matière de travailleurs étrangers et de protection des travailleurs.

Les informations relatives à la vente, à l’artisanat et aux activités soumises à autorisation sont traitées dans la rubrique Economie : www.be.ch/economie

L’Office de l’économie collabore sur la base de conventions de prestations avec :

Une grande partie de notre travail consiste à faire appliquer dans le canton de Berne, sur mandat de la Confédération, diverses lois fédérales telles que la loi sur le travail, la loi sur l’assurance-accidents, la loi sur les étrangers ou la loi sur le travail dans l’industrie, l’artisanat et le commerce.

Secteur Protection contre les immissions

s’occupe des répercussions environnementales de la pollution atmosphérique, du bruit des installations destinées à l’industrie et à l’artisanat, de la pollution lumineuse et de l’électrosmog. Les valeurs mesurées et les mesures prises par le secteur Protection contre les immissions sont décrites dans la rubrique Air et immissions www.be.ch/air.

Notre travail est basé sur la loi sur la protection de l’environnement (LPE), sur l’ordonnance sur la protection de l’air (OPair) et sur le plan de mesures de protection de l’air 2015/2030. 


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/wirtschaft/wirtschaftsdaten/ueber_uns.html