Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Recettes fiscales

Les recettes fiscales annuelles du canton de Berne s’élèvent à plus de cinq milliards de francs. Les trois quarts de celles-ci proviennent des personnes physiques, et la plus grande partie des impôts sur le revenu.

Par rapport à la moyenne suisse, la part des recettes fiscales issues des personnes physiques est plus élevée dans le canton de Berne et la part issue des personnes morales est plus faible. Cette différence est principalement liée à la fonction de capitale de la ville de Berne : les services administratifs de la Confédération ainsi que les établissements et entreprises étatiques sont entièrement ou partiellement  exonérés d’impôts.


Composition du rendement fiscal en 2017

Source : Intendance des impôts du canton de Berne

Agrandir l'image Source : Intendance des impôts du canton de Berne

Pour les impôts sur le revenu des personnes physiques, les répercussions de la progression fiscale, c’est-à-dire de la dépendance du taux d’imposition à la fortune et au revenu, sont bien visibles : plus de la moitié des personnes assujetties à l’impôt disposent d’un revenu imposable de moins de 40 000 francs. Celles-ci ne payent que peu ou pas d’impôts. Les contribuables  disposant d’un revenu imposable supérieur à 250 000 francs – en tout moins d’un pour cent de toutes les personnes assujetties à l’impôt – contribuent à environ 10 pour cent du rendement fiscal.


Structure fiscale des personnes physiques en 2017

Source : Administration fiscale du canton de Berne

Agrandir l'image Source : Administration fiscale du canton de Berne


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/wirtschaft/wirtschaftsdaten/steuern/steuereinnahmen.html