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Charge fiscale

La charge fiscale des entreprises et des personnes physiques est très importante pour l’attractivité d’un site économique et d’un lieu de domicile. La mesure de l’attractivité fiscale d’un site à l’aide des taux d’imposition légaux peut différer de la charge fiscale réelle. Cela est dû aux nombreuses dispositions dans le droit fiscal qui influencent la base de calcul et déterminent le montant de l’impôt en définissant des barèmes d’imposition.

Charge fiscale pour les personnes morales

En matière de charge fiscale des personnes morales, le canton de Berne se situe en haut de la deuxième moitié du classement des cantons. Les cantons les plus grands et les plus urbains affichent en général une charge fiscale plus élevée que les petits cantons. 


BAK Taxation Index pour les entreprises, 2017

Remarque : Le taux d’imposition obtenu indique la charge fiscale moyenne (effective average tax rate) dans chef-lieu du canton. Le BAK Taxation Index pour les entreprises ne tient compte que de 20 cantons suisses. La moyenne pour la Suisse est basée sur l'ensemble des 26 cantons, pondérée par le PIB. Source : BAK Economics, Zentrum für Europäische Wirtschaftsforschung (ZEW)

Agrandir l'image Remarque : Le taux d’imposition obtenu indique la charge fiscale moyenne (effective average tax rate) dans chef-lieu du canton. Le BAK Taxation Index pour les entreprises ne tient compte que de 20 cantons suisses. La moyenne pour la Suisse est basée sur l'ensemble des 26 cantons, pondérée par le PIB. Source : BAK Economics, Zentrum für Europäische Wirtschaftsforschung (ZEW)

Charge fiscale pour les personnes physiques

La charge fiscale joue un rôle secondaire dans le choix du lieu de domicile. Cependant, en règle générale, plus les revenus sont importants et plus la charge fiscale est déterminante. Par rapport aux autres cantons, le canton de Berne affiche l’une des charges fiscales les plus élevées pour les personnes physiques. 


BAK Taxation Index pour la main-d’œuvre hautement qualifiée, 2017

Remarque : Le taux d’imposition obtenu indique la charge fiscale en pourcentage du salaire brut pour un revenu net (revenu après imposition) de 100 000 euros pour un employé célibataire sans enfant. Le BAK Taxation Index pour la main-d’œuvre hautement qualifiée ne tient compte que de 21 cantons suisses. La moyenne pour la Suisse est basée sur l'ensemble des 26 cantons, pondérée par le PIB. Source : BAK Economics, Zentrum für Europäische Wirtschaftsforschung (ZEW)

Agrandir l'image Remarque : Le taux d’imposition obtenu indique la charge fiscale en pourcentage du salaire brut pour un revenu net (revenu après imposition) de 100 000 euros pour un employé célibataire sans enfant. Le BAK Taxation Index pour la main-d’œuvre hautement qualifiée ne tient compte que de 21 cantons suisses. La moyenne pour la Suisse est basée sur l'ensemble des 26 cantons, pondérée par le PIB. Source : BAK Economics, Zentrum für Europäische Wirtschaftsforschung (ZEW)

Potentiel fiscal

L’exploitation fiscale du potentiel de ressources (indice de l’exploitation du potentiel fiscal) est une représentation de la charge fiscale globale dans un canton. Elle indique dans quelle mesure l’assiette fiscale est effectivement grevée par les charges fiscales du canton et des communes. L’exploitation fiscale dans le canton de Berne est largement supérieure à la moyenne suisse.


Indice de l’exploitation du potentiel fiscal en 2019

Rermarque : l’exploitation fiscale 2019 est établie d’après les années de calcul 2013-2015. Elle reflète donc la situation fiscale des cantons à ce moment-là. Toutes les modifications ultérieures de la loi sur les impôts ne sont pas prises en compte. Source : Administration fédérale des finances (AFF)

Agrandir l'image Rermarque : l’exploitation fiscale 2019 est établie d’après les années de calcul 2013-2015. Elle reflète donc la situation fiscale des cantons à ce moment-là. Toutes les modifications ultérieures de la loi sur les impôts ne sont pas prises en compte. Source : Administration fédérale des finances (AFF)


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