Domaine de recherche

Navigation




Tourisme

Le canton de Berne est l’un des principaux cantons touristiques de Suisse. Outre les destinations de l’Oberland bernois connues dans le monde entier, la ville de Berne est également une destination appréciée des hôtes internationaux.

Ce sont les fournisseurs de prestations directs qui profitent le plus du tourisme, dont l’hôtellerie et la restauration ainsi que la branche de l’hébergement, mais également les transports, les agences de voyage, la culture et le sport, ainsi que le secteur des prestations personnelles. D’autres branches en bénéficient également en tant que sous-traitants de prestataires touristiques, notamment le commerce de détail ou l’agriculture. Dans les régions touristiques, une part importance des activités du secteur de la construction est liée à la demande touristique.

Dans le canton de Berne, le secteur du tourisme totalise 38 000 postes à temps plein et contribue à la création de valeur à hauteur de 4.7 milliards de francs (effets directs et indirects). La contribution du tourisme est particulièrement importante dans l’Oberland bernois. 

 

Importance économique du tourisme

Remarque : seuls les effets directs sont représentés. / Source : Office fédéral de la statistique (OFS), Rütter Soceco AG, HTW Chur, Observatoire Valaisan du Tourisme

Agrandir l'image Remarque : seuls les effets directs sont représentés. / Source : Office fédéral de la statistique (OFS), Rütter Soceco AG, HTW Chur, Observatoire Valaisan du Tourisme

Provenance des hôtes

Dans le canton de Berne et plus particulièrement dans l’Oberland bernois, la provenance des hôtes est très diversifiée. Les hôtes suisses représentent certes encore plus de 40 pour cent des nuitées, mais plus d’un tiers des hôtes proviennent désormais de pays situés hors de l’Europe. Cette part est beaucoup plus importante que dans les cantons des Grisons et du Valais.

Cette importante diversification géographique réduit la dépendance à certains pays ou régions d’origine et permet d’éviter les grandes fluctuations de fréquentation en cas de variations des taux de change ou d’autres événements ayant des répercussions sur les flux touristiques.

 

Provenance des hôtes, 2018p

Source : Office fédéral de la statistique (OFS) – Statistique de l’hébergement touristique  (HESTA)

Agrandir l'image Source : Office fédéral de la statistique (OFS) – Statistique de l’hébergement touristique (HESTA)

Données

Contenu

Période

Document

Nuitées dans les hôtels et établissements de cure

2005-2019   (Excel, 356 Ko)

Nuitées par pays de provenance dans les hôtels et établissements de cure

2005-2018   (Excel, 344 Ko)
Hôtels et établissements de cure ainsi que des lits dans les hôtels et établissements de cure 2005-2019   (Excel, 411 Ko)

Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/wirtschaft/wirtschaftsdaten/sektoren-und-branchen/tourismus.html