Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Evolution

Depuis 1997, la population du canton de Berne est en constante hausse. Au cours des dix dernières années, elle a augmenté de 66 000 personnes au total, soit une croissance annuelle moyenne de 0.7 pour cent depuis 1997. La croissance démographique en Suisse a été nettement supérieure sur cette période. D’après les scénarios démographiques de l’Office fédéral de la statistique, la population va continuer à augmenter.

 

Evolution démographique (indexée, 1980 = 100)

Source : Office fédéral de la statistique (OFS)

Agrandir l'image Source : Office fédéral de la statistique (OFS)

Accroissement naturel et solde migratoire

L’évolution démographique est déterminée par l’accroissement naturel et le solde migratoire. L’accroissement naturel, ou  excédent naturel de population, correspond à la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès. Le faible nombre de naissances dans le canton de Berne entraîne un accroissement naturel de la population insignifiant.

Le solde migratoire correspond à la différence entre le nombre de personnes qui sont entrées sur le territoire et le nombre de personnes qui en sont sorties au cours de l’année. Depuis le début du XXIe siècle, la population bernoise doit sa croissance presque exclusivement à son solde migratoire positif, qui s'est considérablement accru avec l'introduction de la libre circulation des personnes avec l'Union européenne en 2007. À partir de 2017, le solde migratoire est à nouveau plus bas.

 

Accroissement naturel, solde migratoire et évolution démographique, canton de Berne

Source : Office fédéral de la statistique (OFS)

Agrandir l'image Source : Office fédéral de la statistique (OFS)


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/wirtschaft/wirtschaftsdaten/bevoelkerung/entwicklung.html