Domaine de recherche

Navigation




Commerce extérieur

Symbolbild Aussenhandel

Le commerce extérieur joue un rôle primordial pour la petite économie ouverte que constitue la Suisse : d’une part, il est difficile d’écouler ses propres produits sur un marché aussi restreint que le marché intérieur et d’autre part, les entreprises suisses ne peuvent produire à elles seules tous les biens et services dont le pays a besoin. 

L’évolution des chiffres du commerce extérieur constitue un bon indicateur conjoncturel. La situation en matière d’exportations est essentiellement influencée par la conjoncture des pays auxquels ces dernières sont destinées. L’importation des biens de consommation dépend fortement de la situation économique intérieure. Les fluctuations monétaires exercent également une influence sur les importations et les exportations. En cas d’appréciation de la monnaie nationale, le prix des exportations augmente et celui des importations diminue, ce qui se répercute sur les quantités commercialisées.

Le dynamisme des exportations est signe de la qualité et de la compétitivité d’une économie. Dans le contexte actuel de la mondialisation, la demande se concentre uniquement sur les biens innovants et apportant une valeur ajoutée, ou sur ceux présentant des coûts de production inférieurs à celui de biens comparables..

En bref 

  • Groupes de marchandises
    Les trois quarts des biens exportés par le canton de Berne sont des montres, des machines et des produits chimiques et pharmaceutiques.
    plus
  • Destinations
    Les exportations du canton de Berne sont essentiellement destinées à l’Allemagne, aux Etats-Unis et à la Chine.
    plus

Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/wirtschaft/wirtschaftsdaten/aussenhandel.html