Domaine de recherche

Navigation


  • Deutsch


Zoom sur ...

Nuitées d’hôtel pendant la saison hivernale 2017/2018

La branche TIC championne de la création d’entreprises

 

Selon les derniers chiffres publiés par l’Office fédéral de la statistique, 39 600 entreprises ont vu le jour et 54 100 emplois ont été créés en Suisse en 2018, dont respectivement 3 700 et 4 700 dans le canton de Berne. C’est dans la branche des activités spécialisées, scientifiques et techniques que le taux de création d’entreprises est le plus élevé, et dans celle de la santé humaine et de l’action sociale que ces nouvelles entreprises ont le plus de chances de survivre. La branche de l’hôtellerie et de la restauration affiche pour sa part le taux de survie le plus faible.

Parmi les quelque 39 600 entreprises qui ont vu le jour en Suisse en 2018, 3 700 ont été créées dans le canton de Berne, soit 9 pour cent. Les nouvelles entreprises regroupent uniquement celles qui ont été créées «ex nihilo». Celles qui résultent d’une fusion, d’un rachat, d’une scission ou d’une restructuration ne sont pas prises en compte.

Le taux de création d’entreprises (= rapport entre le nombre de nouvelles entreprises et celui des entreprises existantes) a atteint 5.3 pour cent dans le canton de Berne en 2018, soit légèrement plus que l’année précédente (5.1 %). Par rapport aux autres cantons, toutefois, Berne a fait preuve d’un plus faible dynamisme et s’est par conséquent retrouvé en dessous de la moyenne suisse (CH : 6.5 %).


Nouvelles entreprises et taux de création d’entreprises par canton, 2018


 
 
 
 
 
 
 
 
Nouvelles entreprises et taux de création d’entreprises par canton, 2018

Agrandir l'image Source : Office fédéral de la statistique (OFS), statistiques de la démographie des entreprises (UDEMO)

Créations de nouvelles entreprises par branches

Dans le canton de Berne tout comme dans l’ensemble de la Suisse, la plupart des nouvelles entreprises ont, comme l’année précédente, été créées dans les branches suivantes : activités spécialisées, scientifiques et techniques, santé humaine et action sociale, et commerce. C’est désormais la branche de l’information et de la communication (TIC) qui enregistre le taux de création d’entreprises le plus élevé du canton de Berne (9.3 %). Ce bon résultat est surtout dû au domaine des conseils et autres activités informatiques. La branche TIC est également en première position au niveau suisse (10.4 %). La branche de l’hôtellerie et de la restauration ferme quant à elle la marche (BE : 4.1 %, CH : 4.6 %).


Nouvelles entreprises et taux de création d’entreprises dans des branches spécifiques, canton de Berne, 2018




 
 
 
 
 
Nouvelles entreprises et taux de création d’entreprises dans des branches spécifiques, canton de Berne, 2018

Agrandir l'image Source : Office fédéral de la statistique (OFS), statistiques de la démographie des entreprises (UDEMO)

Taux de survie des entreprises par branche

Près de 50 pour cent des entreprises créées en 2013 en Suisse et dans le canton de Berne étaient encore actives en 2018. Comme l’année précédente, ce sont les branches du commerce et de l’hôtellerie et restauration qui ont connu le plus grand nombre de fermetures : dans ces branches, environ 60 pour cent des entreprises ont dû cesser leur activité au cours de leurs cinq premières années d’existence. Le taux de survie est le plus élevé dans la branche de la santé humaine et de l’action sociale : près de deux tiers des entreprises étaient encore actives cinq ans après leur création.


Taux de survie des entreprises créées en 2013 dans des branches spécifiques, canton de Berne


 
 
 
 
 
 
 
Taux de survie des entreprises créées en 2013 dans des branches spécifiques, canton de Berne

Agrandir l'image Source : Office fédéral de la statistique (OFS), statistiques de la démographie des entreprises (UDEMO); Remarque : les données concernant le taux de survie des entreprises sont disponibles depuis 2013.


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/wirtschaft/wirtschaftsdaten/aktuell/au-focus.html