Domaine de recherche

Navigation


  • Deutsch


Zoom sur ...

Nuitées d’hôtel pendant la saison hivernale 2017/2018

Saison hivernale 2019/2020 : baisse massive du nombre de nuitées en raison de la pandémie de coronavirus

 

Le canton de Berne a enregistré environ 1,5 million de nuitées hôtelières au cours de la dernière saison hivernale, soit une chute de quelque 25 pour cent par rapport à la saison hivernale 2018/2019. Berne continue de se distinguer des autres cantons touristiques par sa clientèle très diversifiée, avec d’importantes différences entre les régions.

Evolution du nombre de nuitées

En Suisse et dans le canton de Berne, le nombre de nuitées a chuté de près d’un quart entre la saison hivernale 2019/2020 (de novembre à avril) et la saison hivernale précédente. La Suisse n’a enregistré que 12,8 millions de nuitées, et le canton de Berne à peine plus de
1,6 million. Dans les Grisons et le Valais – autres cantons alpins à vocation touristique – le recul était moins prononcé (respectivement -14.6 % et -20.9 %).

Cette baisse est due à la pandémie de coronavirus : alors qu’entre novembre 2019 et février 2020, le nombre de nuitées avait augmenté par rapport à la même période de l’année précédente en Suisse et dans le canton de Berne, la branche du tourisme a été durement frappée par les mesures d’endiguement de la pandémie prises à partir de mars 2020 (fermeture des frontières et restriction des voyages dans le monde entier). Le nombre de nuitées a en effet baissé de plus de 60 pour cent en mars, et même de plus de 90 pour cent en avril.


Evolution du nombre de nuitées hôtelières, saison hivernale, chiffres indexés (2009/2010 = 100)

 
 
Evolution du nombre de nuitées hôtelières, saison hivernale, chiffres indexés (2009/2010 = 100)

Agrandir l'image Source : Office fédéral de la statistique (OFS), Statistique de l’hébergement touristique (HESTA)

Composition de la clientèle

Le canton de Berne, et notamment l’Oberland bernois, présentent une clientèle très diversifiée. Si la plupart des nuitées restent réservées par des hôtes provenant de Suisse ou de pays européens, la part d’hôtes extra-européens y est relativement élevée. Cette réalité explique pourquoi le canton de Berne a vu le nombre de ses nuitées baisser plus fortement que les cantons des Grisons et du Valais – ce d’autant plus que les hôtes asiatiques ont pratiquement cessé de venir déjà avant les mesures de protection drastiques prises en Suisse et en Europe.


Nuitées hôtelières selon l’origine de la clientèle, saison hivernale 2019/2020p




 
Nuitées hôtelières selon l’origine de la clientèle, saison hivernale 2019/2020p

Agrandir l'image Source : Office fédéral de la statistique (OFS), Statistique de l’hébergement touristique (HESTA)

Destinations touristiques du canton de Berne

Durant la dernière saison hivernale, les effets de la pandémie de coronavirus ont touché l’ensemble des six destinations touristiques du canton de Berne. La destination d’Interlaken, qui a compté le plus grand nombre de nuitées au cours des dernières années, a connu la baisse la plus importante (- 36 %). Cette situation s’explique notamment par l’absence des hôtes asiatiques à partir de février 2020.

Comme la première moitié de la saison hivernale 2019/2020 s’est déroulée « normale-
ment », la provenance des hôtes accueillis par le canton a continué de varier fortement selon les destinations : dans la destination d’Interlaken, trois hôtes sur dix venaient encore d’Asie, alors que la région de la Jungfrau recensait plus de 40 pour cent d’hôtes européens. La destination Adelboden-Lenk-Kandersteg a pour sa part enregistré plus de trois quarts d’hôtes suisses (plus grande part de nuitées d’hôtes suisses parmi les 6 destinations).



Nuitées hôtelières dans les six destinations touristiques bernoises selon la provenance de la clientèle, saison hivernale 2019/2020p


 
 
Nuitées hôtelières dans les six destinations touristiques bernoises selon la provenance de la clientèle, saison hivernale 2019/2020p

Agrandir l'image Remarque : Pour la destination Jura & Pays des Trois-Lacs, seules les nuitées enregistrées dans le canton de Berne sont indiquées; Source : Office fédéral de la statistique (OFS), Statistique de l’hébergement touristique (HESTA)


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/wirtschaft/wirtschaftsdaten/aktuell/au-focus.html