Domaine de recherche

Navigation




Actualité

Cas de rigueur - Assouplissement des conditions – Les entreprises peuvent de nouveau déposer une demande

22 janvier 2021 - Communiqués de presse

Après une brève interruption, des adaptations logicielles et une augmentation des capacités de mise en œuvre, les entreprises peuvent déposer de nouveau une demande de soutien immédiat à partir d’aujourd’hui (vendredi 22 janvier 2021). L’objectif est d’aider les entreprises bernoises rapidement et sans formalités excessives. Trois programmes sont ouverts aux établissements particulièrement affectés par les mesures anti-pandémie prises par les autorités. Les programmes du canton de Berne en faveur des cas de rigueur avaient été suspendus après que le Conseil fédéral avait fortement assoupli l’accès aux aides publiques le 13 janvier dernier.

Simplification et accélération de l’aide aux cas de rigueur pour 6000 entreprises

15 janvier 2021 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif a adopté aujourd’hui (vendredi 15 janvier) l’adaptation de l’ordonnance concernant les mesures destinées aux entreprises touchées par la crise du coronavirus. Elle entrera en vigueur lundi 18 janvier. Le canton de Berne y reprend les valeurs de référence fixées par la Confédération. Il entend réactiver dans les plus brefs délais le programme d’exécution suspendu mercredi dernier (13 janvier), avec des modalités d’accès simples, claires et rapides pour les 5000 à 6000 entreprises concernées. Lorsque l’on approchera de la fin des 208 millions de francs alloués à ce programme par la Confédération et les cantons, il faudra que le Conseil fédéral débloque sans attendre sa réserve. Il doit en outre demander préventivement, lors de la session de printemps 2021, une cinquième tranche pour l’aide aux cas de rigueur en Suisse afin d’assurer le financement et l’égalité de traitement de toutes les demandes des ayants droit. Par ailleurs, le Conseil-exécutif constate avec satisfaction que la campagne de vaccination a bien démarré dans le canton, où neuf centres de vaccination seront en service d’ici la fin du mois.

Prise de position du Conseil-exécutif sur les décisions du Conseil fédéral au sujet du coronavirus - Après la décision du Conseil fédéral : modification du programme cantonal d’aide aux cas de rigueur

13 janvier 2021 - Communiqués de presse

Le Conseil-exécutif salue la prolongation jusqu’à fin février par le Conseil fédéral des mesures de protection visant à endiguer la pandémie de coronavirus. Il se félicite aussi des adaptations apportées par la Confédération aux modalités d’aide aux entreprises dans les cas de rigueur. Cette décision oblige à modifier la réglementation cantonale en vigueur depuis le 4 janvier dernier. Le Conseil-exécutif décidera cette semaine encore de la manière dont sera redéployé le programme cantonal d’aide aux cas de rigueur. Les établissements et les entreprises sont priés de patienter avant de déposer une demande.

L’emploi dans le canton de Berne en décembre 2020 - Hausse saisonnière du chômage

8 janvier 2021 - Communiqués de presse

Le nombre de chômeurs a augmenté en décembre dans le canton de Berne (+753 personnes, à 16 206). Le taux de chômage est passé de 2,7% à 2,8% (Suisse : de 3,3% à 3,5%). Cette augmentation est liée en grande partie à l’évolution observée habituellement en cette période de l’année dans la construction. Corrigé des variations saisonnières, le chômage a légèrement reculé. En moyenne annuelle, 14 135 personnes ont été au chômage en 2020 (contre 10 205 en 2019), soit un taux de 2,5% (1,8% en 2019).

Abonnez-vous aux communiqués de presse par  Flux RSS


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/wirtschaft/wirtschaftsdaten/aktuell.html