Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Qui sommes-nous ?

Au sein de l’administration cantonale, l’Office des forêts (OFOR) est votre interlocuteur pour les questions en relation avec les thèmes de la forêt et des dangers naturels dans le canton de Berne.

Organisation

Les sept divisions de l’office emploient environ 200 personnes, qui toutes, dans leurs spécialisations respectives, s’engagent en faveur d’une forêt saine et gérée de manière durable. Le Directoire OFOR (Dir), constitué des sept chef-fe-s de divisions et du chef de l’office, fixe les buts de ce dernier et prend les décisions stratégiques. Le Dir assure en outre une mise en œuvre homogène des tâches dans les régions.

Les tâches de l’Office des forêts peuvent être réparties dans les trois champs d’action suivants:

  • Conservation et gestion de la forêt
  • Gestion des risques dus aux dangers naturels
  • Gestion des forêts domaniales

Nous nous engageons au profit de la forêt bernoise

  • Les 4 Divisions forestières représentent l’Office des forêts dans les régions naturelles Alpes, Préalpes, Plateau et Jura bernois.
  • La Division Dangers naturels à Interlaken est le centre de compétences pour les dangers naturels, avalanches, glissements, chutes de glace et de pierres en forêt et hors forêt.
  • L'Entreprise Forêts domaniales gère les forêts appartenant au canton (forêts domaniales) dans les quatre régions Alpes, Préalpes, Mittelland et Jura bernois.
  • La Division Services spécialisés et ressources soutient la direction de l'Office et les divisions décentralisées dans l'accomplissement de leurs tâches.

Nota bene

Vous trouverez le forestier compétent pour votre commune avec la
Recherche de forestiers.

Les données clés de l'OFOR (2014)

L'OFOR occupe environ 200 personnes, dans des fonctions aussi variées qu'ingénieur(e) forestier(ière), géologue, forestier, forestier-bûcheron, ouvrier forestier, pépiniériste, ainsi que dans des professions des domaines spécialisés de l’administration, de la facturation, de la comptabilité et de l’informatique.

10% des employé-e-s sont en apprentissage (forestier-bûcheron et employé(e) de commerce) et les femmes constituent environ 20 pour cent du personnel.

Diagramme des contributions cantonales moyennes par année

Agrandir l'image Contributions cantonales: moyenne sur 2008 et 2009

En moyenne, l'Office des forêts affecte 14,5 millions de francs par an à la forêt bernoise.

Plus des trois quarts des fonds sont investis dans la protection contre les dangers naturels (forêt de protection: 55%, ouvrages de protection: 34%) et environ 3 pour cent sont consacrés à la biodiversité.

Pour en savoir plus


Informations supplémentaires

Chiffres et faits concernant l’état de la forêt bernoise



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/wald/wald/ueber_uns1.html