Domaine de recherche

Navigation




Protéger la forêt

La forêt répond à différents besoins de la société : elle constitue notamment une protection contre les dangers naturels, sert d’habitat aux animaux et aux plantes, fournit la matière première qu’est le bois et filtre l’eau afin de la rendre potable. Pour pouvoir continuer à exercer ces fonctions à long terme, la forêt bernoise doit être en bonne santé, diversifiée et capable de s’adapter. 

Or, les risques auxquels elle est exposée augmentent. Avec le changement climatique, il faut s’attendre à une multiplication du nombre de cas d’infestation par des organismes nuisibles. De plus, la hausse des températures peut favoriser la survie de nuisibles exotiques contre lesquels les arbres ont plus de mal à lutter que contre les nuisibles indigènes. Le risque de propagation de nuisibles exotiques augmente avec la mobilité et le commerce mondial.

La protection de la forêt est une tâche commune : en effet, les conséquences du changement climatique et les organismes nuisibles ne s’arrêtent pas aux frontières cantonales ou communales. L’Office des forêts et des dangers naturels collabore étroitement avec d’autres services spécialisés au niveau fédéral, cantonal et communal. Ces derniers fournissent ensemble des conseils aux propriétaires forestiers et soutiennent la mise en œuvre des mesures ordonnées.

Nota bene

L'Office des forêts et des dangers naturels du canton de Berne a établi une stratégie «Forêt». La vision et la stratégie globale en constituent le coeur. En partant de cette base, la stratégie spécialisée Protection de la forêt a, entre autres, été élaborée.


Informations supplémentaires

In Teilen des Kantons Bern gilt ein Feuerverbot im Wald und in Waldesnähe.

Informieren Sie sich hier über die Massnahmen zur Borkenkäferbekämpfung ausserhalb des Schutzwaldes.

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/wald/wald/schuetzen.html