Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Plans & bases de données

Afin de conférer aux forêts bernoises une structure leur permettant d’assumer durablement leurs fonctions écologiques, économiques et sociales, l’Office des forêts coordonne les intérêts publics relatifs à ces dernières et définit l’évolution forestière.

A cette fin, le canton de Berne dispose de deux outils de planification:

  • Le Conseil-exécutif définit ses principales priorités spatiales dans le plan directeur cantonal.
  • Dans ce cadre, les plans forestiers régionaux (PFR) déterminent les fonctions que doit prioritairement remplir une forêt suivant la région où elle se trouve et définissent les objectifs en découlant pour l’exploitation forestière. Dans une forêt protectrice, par exemple, le critère de la stabilité des populations revêt une importance particulière.

Les PFR sont élaborés conjointement avec les propriétaires des forêts et les milieux intéressés avant de faire l’objet d’une mise à l’enquête publique (procédure de participation).

Comme il est impossible d’évaluer l’état et l’évolution de la forêt bernoise sans bases de données, l’Office des forêts a pour mission de mettre ces bases à disposition en veillant à ce qu’elles soient conformes aux consignes politiques.

Participation

La participation est un élément essentiel de l’élaboration des plans forestiers régionaux. Elle se réalise à différents niveaux.

Planification forestière régionale

Les plans forestiers régionaux représentent le fondement de la planification forestière. Ils sont élaborés et exécutés par la division forestière localement compétente.

Clé des stations forestières

La "clé simplifiée des stations forestières" sert aux professionnels forestiers de moyen auxiliaire pour attribuer une partie de forêt donnée à un type défini. Sur cette base, ils peuvent appliquer des décisions sylvicoles appropriées.

Inventaire des objets naturels en forêt

L'inventaire des objets naturels en forêt est un instrument de soutien à l’exécution en matière de protection des biotopes et des espèces en forêt, qui fait partie intégrante de la planification forestière générale


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/wald/wald/planung_grundlagen.html