Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Réserves forestières

De nombreuses espèces menacèes trouvent un habitat adapté dans les réserves forestières (Photo : M. Bolliger)

Agrandir l'image De nombreuses espèces menacèes trouvent un habitat adapté dans les réserves forestières (Photo : M. Bolliger)

Dans les réserves forestières, la biodiversité est prioritaire par rapport aux autres fonctions de la forêt durant une période définie.

Il existe deux types de réserves forestières:

  • Les réserves forestières totales sont des surfaces sur lesquelles le bois n’est pas exploité afin que la forêt puisse se développer naturellement. Ces mesures profitent essentiellement aux champignons, aux lichens et aux coléoptères, qui ont besoin de vieux bois et de bois mort.
  • Afin de promouvoir les espèces menacées et de préserver les formes d’exploitation revêtant un intérêt historico-culturel, telles que les taillis sous futaie et les pâturages boisés, les réserves forestières partielles font l’objet d’interventions ciblées. Les espèces qui ont besoin de beaucoup de lumière et de chaleur font l’objet d’une attention particulière.

Nota bene

Appel d’offres Réserves forestières totales

Le canton de Berne veut garantir contractuellement cinq pour cent des surfaces forestières cantonales comme réserves forestières totales d’ici à 2030. Le projet "Appel d’offres Réserves forestières totales" doit contribuer à l’atteinte de cet objectif.

L’Office des forêts (OFOR) a invité les propriétaires forestiers à soumettre au canton des offres de réserves forestières totales possibles. Les offres pourraient être déposées jusqu’à fin avril 2018.

N’hésitez pas à contacter votre forestier de triage si vous souhaitez participer à l’appel d’offres ou si vous avez des questions sur ce projet.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/wald/wald/biodiversitaet/waldreservate.html