Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Promouvoir la biodiversité en forêt

La biodiversité, qui est la base même de notre existence, englobe aussi bien les différentes espèces animales et végétales que leurs biotopes. Au cours du XXe siècle, elle a fortement diminué en Suisse et dans le monde entier. Plus de 30 pour cent des espèces présentes en Suisse sont considérées comme menacées. Avec d’autres pays, la Suisse s’est engagée à promouvoir de manière ciblée les espèces menacées. Il s’agit avant tout de préserver, de valoriser et de mettre en réseau les différents biotopes.

L’Office des forêts du canton de Berne s’engage au côté des propriétaires forestiers à promouvoir la biodiversité en forêt.

Nota bene

L'Office des forêts du canton de Berne a établi une stratégie «Forêt». La vision et la stratégie globale en constituent le coeur. En partant de cette base, la stratégie spécialisée Biodiversité en forêt a, entre autres, été élaborée.

La Suisse endosse une responsabilité particulière pour la préservation des espèces indigènes peu répandues ou jouant un rôle spécifique pour certains écosystèmes. A cet égard, la Confédération a établi une liste des espèces prioritaires au niveau national.  

Le tableau Priorités pour la promotion des espèces dans le canton de Berne (PDF, 73 Ko, 4 pages) regroupe les espèces prioritaires que le canton de Berne promeut activement. La forêt joue notamment un rôle très important en tant que biotope pour les chauves-souris, les longicornes, les champignons supérieurs, les lichens et les mollusques.

Nota bene

Informations pratiques pour les propriétaires forestiers :

Pour en savoir plus


Informations supplémentaires

Informations quant à l’appel d’offres, à l‘intention des propriétaires forestiers

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/wald/wald/biodiversitaet.html