Domaine de recherche

Navigation




Sylviculture & changement climatique

La forêt se transforme sous l’effet du changement climatique. En prenant des mesures ciblées, les propriétaires forestiers peuvent réduire les risques liés à ce phénomène.

Le changement climatique entraîne une hausse des températures et modifie le cycle annuel des précipitations. Les événements météorologiques extrêmes (par ex. tempêtes, pluies torrentielles, sécheresse) augmenteront à l’avenir.

Les propriétaires forestiers peuvent préparer leurs forêts en conséquence en favorisant leurs capacités d’adaptation et leur résistance aux perturbations. Pour cela, les forêts doivent être entretenues et rajeunies régulièrement. Il existe deux types de mesures dans ce domaine :
 

Le choix des essences est primordial pour permettre aux forêts de s’adapter au changement de climat. Une grande partie des essences y parviendra. Différentes mesures sylvicoles peuvent être prises. Il est notamment possible d’utiliser des mélanges d’essences compatibles avec les conditions locales ou de promouvoir des essences adaptées au climat.

Comme les effets du changement climatique sont encore trop peu connus, il convient de répartir les risques pour la forêt entre un grand nombre d’essences ou de recourir aux diverses mesures sylvicoles existantes comme le fait déjà le canton de Berne.

 

Nota bene

Sylviculture et changement climatique


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/wald/wald/bewirtschaften/waldbau_klimawandel.html