Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Fonctions de la forêt

Les fonctions de la forêt correspondent aux missions que remplit cette dernière, en tant que partie de notre environnement, en faveur des humains, des animaux et des plantes.

Ses fonctions classiques sont les suivantes : protection contre les dangers naturels (forêt protectrice), production de bois (forêt de rapport), habitat pour les animaux et les plantes, lieu de détente pour la population. Toutes sont ancrées dans la législation sur les forêts.

En général, la forêt assume ses différentes fonctions simultanément (multifonctionnalité). Les besoins et les exigences inhérents à cet espace naturel sont toutefois très divers et parfois même contradictoires. Une fonction dite prioritaire peut être définie s’il existe un intérêt public prédominant pour une certaine fonction forestière ou s’il s’avère nécessaire de prendre des mesures pour conserver ou optimiser cette dernière.

Tryptique de photographies représentant un capricorne sur une fleur blanche, un ouvrage paravalanche au Niesen et un signal de coupe de bois

La forêt sert d’habitat et de lieu de détente, protège la population et produit la matière première bois.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/wald/wald/berner_wald/waldfunktionen.html