Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Acteurs forestiers

Les forêts bernoises remplissent différentes fonctions. Ces dernières sont toujours liées aux intérêts revendiqués par les différents acteurs forestiers, parmi lesquels figurent les groupes suivants:

Propriétaires forestiers

Les propriétaires forestiers exploitent leur forêt et payent des impôts sur ces biens. Dans le canton de Berne, ils sont représentés par l’association Propriétaires de forêts bernois.

La propriété forestière est soumise à quelques restrictions, qui sont ancrées dans la loi fédérale sur la forêt.

  • La forêt est par exemple accessible à tous et à tout moment (droit de libre accès). La forêt ne peut donc pas être clôturée.

  • Lorsque les propriétaires forestiers prévoient des coupes de bois qui ne sont pas destinées à leur usage personnel ou qui sont supérieures à 25 m3, ils doivent demander au forestier de triage d’effectuer le martelage. L’objectif est d’éviter que la forêt soit déboisée sur une grande surface.

Visiteurs

Il s’agit des personnes qui font usage du libre droit d’accès à la forêt. Ils se promènent en forêt, y cueillent des champignons ou des baies ou s’y adonnent à des activités sportives.

L’Office des forêts s’engage en vue de sensibiliser les visiteurs au fait que la forêt a toujours un propriétaire. Toutes les personnes qui pénètrent dans une forêt sont donc pour ainsi dire en visite. En tant que visiteur, il convient de respecter certaines règles :

  • Il est autorisé de cueillir des baies et des champignons en quantités modérées, à l’exception des espèces protégées.

  • Evitez, pour votre propre sécurité, les chemins et les zones interdits d’accès.

  • Laissez les surfaces replantées croître sans les perturber.

  • Emportez vos déchets avec vous et jetez-les dans une poubelle.

  • N’allumez des feux que dans les endroits prévus à cet effet et ne faites pas de feu en période de sécheresse. Eteignez toujours complètement votre feu avant de repartir.

  • Les véhicules motorisés sont interdits sur toutes les routes forestières du canton de Berne, même lorsque cela n’est pas signalisé. Garez votre véhicule hors de la forêt.

 

Entreprises forestières et entreprises de travaux forestiers

Les entreprises forestières et les entreprises de travaux forestiers sont chargées de l’exécution des travaux en forêt. Sur mandat des propriétaires forestiers, elles effectuent les coupes de bois et entretiennent les jeunes peuplements ainsi que les routes forestières.

Ces entreprises sont souvent dirigées par des forestiers ou forestières. Les travaux sont effectués par des forestiers-bûcherons ou forestières-bûcheronnes.

L’Office des forêts (service forestier)

L’Office des forêts exécute la législation sur les forêts et garantit le respect des intérêts publics relatifs à la forêt. Les tâches cantonales sont réparties en tâches non transmissibles (droit forestier, planification forestière, mesures d’encouragement, protection contre les dangers naturels et gestion des forêts domaniales) et transmissibles (conseil aux propriétaires forestiers, martelage du bois, surveillance de l’état des forêts, production de plants forestiers, formation et perfectionnement dans le domaine forestier et information du public).

Les tâches cantonales transmissibles sont souvent exécutées par des organismes adéquats contre indemnités.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/wald/wald/berner_wald/waldakteure.html