Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Changement climatique

Sous l’effet du changement climatique, la forêt connaîtra diverses transformations. On observe déjà aujourd’hui de premières conséquences:

Modification du mélange d’essences

Certaines essences prospéreront grâce aux températures plus élevées alors que d’autres ne s’adapteront que difficilement aux nouvelles conditions. La plupart des essences indigènes parviendront toutefois à résister aux changements. L’épicéa disparaîtra probablement à de nombreux endroits de basse altitude. Cela est particulièrement problématique pour les exploitants de forêts, étant donné que l’épicéa garantit les meilleurs rendements de bois actuellement.

Augmentation des dangers naturels

Probablement plus fréquents, les phénomènes météorologiques extrêmes laisseront également leurs traces : les risques d’incendie augmenteront sous l’effet des températures extrêmes et des périodes de sécheresse, les peuplements subiront des dommages accrus en raison des pluies torrentielles et de la neige mouillée, les tempêtes violentes avec de fortes rafales pourront détruire de grands pans forestiers.

 

Lorsque ces phénomènes touchent une forêt protectrice, elle ne peut plus garantir sa fonction de protection.

Nouveaux organismes nuisibles

L’augmentation de la mobilité et le commerce mondial entraînent l’introduction d’espèces exotiques en Suisse, dont l’implantation sera favorisée par les changements climatiques.

Nota bene

Il est difficile de prévoir quelles seront les répercussions exactes du changement climatique et ses conséquences à long terme sur la forêt. Le risque pour la forêt doit donc être réparti au mieux, en favorisant les capacités d’adaptation des forêts. Les propriétaires forestiers trouveront ici d’autres informations à ce sujet.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/wald/wald/berner_wald/klimawandel.html