Epizooties touchant les abeilles
Les maladies des abeilles telles que la loque européenne des abeilles, la loque américaine des abeilles ainsi que la varroase sont des épizooties qui font l'objet d'un programme de surveillance et de lutte au niveau fédéral. Les agents pathogènes de la loque européenne et de la loque américaine (bactéries) touchent les larves et entraînent la mort de toute la colonie. Le Service vétérinaire ordonne des mesures de lutte et les met en œuvre dans les ruchers.
Obligation d'enregistrement des ruchers
Afin de pouvoir lutter efficacement contre les épizooties touchant les abeilles, tous les ruchers doivent être enregistrés. Les apiculteurs et apicultrices sont donc tenus de déclarer au service cantonal de coordination dans un délai de dix jours ouvrés l'ouverture d'un nouveau rucher, la reprise d'un rucher par un autre apiculteur ainsi que la fermeture d'un rucher. Les formulaires suivants doivent être utilisés à cet effet :
Formulaire de déclaration de détention d'abeilles Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (Excel, 24 Ko) (en allemand)
Formulaire de déclaration en ligne de détention d'abeilles
Après l'enregistrement, le service cantonal de coordination remet à l'apiculteur/l'apicultrice une plaquette de rucher dotée d'un numéro d'identification. Celle-ci doit être apposée de manière bien visible à l'extérieur du rucher.
Loques européenne et américaine
La propagation de la loque européenne a pris une ampleur particulièrement importante dans le canton de Berne au cours des dernières années. Les modifications apportées en 2008 à la stratégie de lutte contre cette épizootie (blocage de surfaces et intensification des contrôles effectués par le Service vétérinaire) ont montré de premiers résultats.
Pour en savoir plus
Informations supplémentaires
Contact
Office des affaires vétérinaires (OVET)
Herrengasse 1
Case postale
3000 Bern 8