Domaine de recherche

Navigation




Antibiotiques

Les antibiotiques sont des médicaments indispensables pour traiter les infections bactériennes. Or, la résistance de bactéries aux antibiotiques est un problème rencontré de plus en plus fréquemment. C’est pourquoi quatre offices fédéraux ont développé, sur mandat du Conseil fédéral, la stratégie Antibiorésistance. Elle a pour objectif de préserver à long terme l’efficacité des antibiotiques pour l’homme et les animaux.

Stratégie nationale contre la résistance aux antibiotiques – domaine de la santé animale

Détenteurs et détentrices d'animaux de rente

Des animaux en bonne santé constituent la base pour un recours modéré aux antibiotiques.

Vétérinaires

Un diagnostic approfondi en lien avec le cheptel entier doit précéder toute utilisation d’antibiotiques.


Système d’information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire (SI ABV)

Depuis le 1er octobre 2019, les vétérinaires doivent saisir toute utilisation et remise d’antibiotiques dans le système d’information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire (SI ABV). 

Les données saisies permettront de savoir pour quelles catégories d’animaux et contre quelles maladies des antibiotiques sont utilisés. Grâce à ces données, le corps vétérinaire et les détenteurs/trices d’animaux pourront tirer des conclusions sur l’utilisation des antibiotiques dans leur cabinet ou au sein de leur élevage d’animaux de rente ainsi que, si besoin est, prendre des mesures ciblées pour améliorer la santé des animaux et réduire l’utilisation d’antibiotiques.


Informations supplémentaires

Des animaux en bonne santé constituent la base pour un recours modéré aux antibiotiques. Offres et informations pour détenteurs et détentrices d’animaux.

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/veterinaerwesen/tierarzneimittel/Antibiotika.html