Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation


  • Deutsch


Abattage et contrôle des viandes

Les viandes et les produits à base de viande sont des denrées alimentaires hautement périssables. Ils doivent donc faire l’objet d’une surveillance rigoureuse tout au long de la chaîne de production. La viande et les produits à base de viande sûrs et parfaitement hygiéniques ne peuvent être obtenus qu’à partir d’animaux de boucherie de qualité irréprochable et abattus selon une procédure conforme aux règles d’hygiène.

Les animaux dont la viande est destinée à la consommation ne peuvent être abattus que dans des établissements habilités pour ce faire. Le Service vétérinaire inspecte régulièrement les près de 140 abattoirs que compte le canton de Berne. Les contrôles se fondent sur les directives de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). 

  • le respect des prescriptions en matière de protection des animaux
  • les locaux et installations
  • le respect des règles générales et spécifiques en matière d’hygiène
  • la valorisation ou l’élimination correcte des sous-produits animaux
  • les autocontrôles  

Les animaux de boucherie doivent être accompagnés d’une déclaration sanitaire. Ils doivent faire l’objet d’un contrôle des viandes, lequel comprend deux volets :

  • contrôle des animaux avant l’abattage (inspection du bétail vivant)
  • contrôle des viandes

Les animaux de boucherie sont inspectés juste avant d’être abattus afin de repérer d’éventuels problèmes de santé ou des manquements aux règles d’hygiène et de protection des animaux, et de contrôler la traçabilité. Il est alors décidé si les animaux peuvent être abattus pour la consommation ou s’ils doivent être éliminés en tant que sous-produits animaux. Dans le cadre du contrôle des viandes, les carcasses et les organes doivent être inspectés juste après l’abattage afin de déterminer s’ils sont propres à la consommation.
La viande provenant d’animaux abattus à la ferme est exclusivement destinée à un usage personnel à la ferme. Elle ne peut être ni vendue ni offerte.

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/veterinaerwesen/lebensmittelsicherheit/fleischkontrolle.html