Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Des denrées alimentaires d’origine animale sûres

La sécurité alimentaire est une condition importante pour garantir la bonne santé des consommateurs. La viande, le lait, les œufs et le miel doivent être irréprochables du point de vue de l’hygiène, non nocifs pour la santé et exempts de substances étrangères. Ce n’est qu’à partir d’animaux en bonne santé qu’il est possible de produire des denrées alimentaires sûres et de grande qualité. Les exigences concernant la santé des animaux et leurs conditions de détention sont donc très élevées.


Grâce à des contrôles exhaustifs, le Service vétérinaire cantonal contribue à ce que les denrées alimentaires d’origine animale soient sûres et saines, et qu’elles soient produites dans des conditions respectueuses des animaux. Il surveille la chaîne alimentaire depuis l’exploitation jusqu’à l’abattoir, et contrôle également le transport des animaux.


Seuls des processus adaptés et sûrs permettent de garantir une production irréprochable à tout moment. Par conséquent, les contrôles effectués sur place portent sur les locaux et les conditions d’exploitation, les processus et les autocontrôles mis en œuvre par les producteurs. Les contrôles des processus sont assortis de contrôles des produits. Ces derniers sont effectués à diverses étapes de la production et peuvent porter sur la totalité des produits ou sur des échantillons.

Le contrôle de la transformation et de la commercialisation des denrées alimentaires d’origine animale ou d’autre nature est du ressort du Laboratoire cantonal.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/veterinaerwesen/lebensmittelsicherheit.html