Contrôle de l'eau potable
Le Laboratoire cantonal veille à ce que l'eau potable distribuée aux consommateurs soit de qualité irréprochable.
L’importance de l’eau potable est considérable, car elle est utilisée non seulement comme denrée alimentaire à proprement parler, mais aussi pour cuisiner et pour laver les légumes, la vaisselle, les plans de travail, etc.
Conformément à l’article 3 de l'ordonnance du DFI sur l'eau potable et l'eau des installations de baignade et de douche accessibles au public (OPBD) Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, l’eau potable doit être salubre sur les plans microbiologique, chimique et physique; de plus, son goût, son odeur et son aspect doivent être irréprochables.
Dans le cadre de l’autocontrôle, les responsables d’installations d’alimentation en eau potable doivent analyser les dangers tout au long du réseau de distribution (depuis le lieu de captage jusqu’à l’arrivée chez le consommateur) et prendre les mesures nécessaires pour garantir l’assurance de la qualité. A cet effet, ils peuvent se référer au document l'autocontrôle dans les installations d'alimentation en eau potable.
Ils sont par ailleurs tenus de contrôler la qualité de l’eau potable par le biais d’analyses microbiologiques et chimiques, dont ils peuvent confier l’exécution au Laboratoire cantonal. Les consommateurs doivent être informés des résultats de ces analyses de manière exhaustive au moins une fois par année.
Le Laboratoire cantonal procède à des inspections et à des contrôles ponctuels afin de s’assurer que les prescriptions en vigueur sont respectées et ordonne, si nécessaire, des mesures de correction. En cas de pollution par des bactéries fécales, les responsables d’installations doivent informer la population et prendre les mesures de désinfection nécessaires. Ils disposent à cette fin d’une documentation pour les temps de crise.
Les personnes ayant des doutes sur la qualité de l’eau potable qui leur est distribuée doivent prendre contact avec le responsable de l’installation avant de s’adresser au Laboratoire cantonal.
Pour en savoir plus
Informations supplémentaires
Contact
Laboratoire cantonal
Muesmattstrasse 19
3012 Berne
Tél. +41 31 633 11 11
Contact par courriel
Formulaire de contact
Adresse courrier et paquets:
Laboratoire cantonal
Muesmattstrasse 19
3012 Berne
Guichet:
Lundi à jeudi
08h00 - 12h00
13h30 - 17h00
vendredi
08h00 - 12h00
13h30 - 16h00
Contact pour les représentants des médias:
Téléphone; +41 31 633 44 40
medien.WEU@be.ch