En voiture
Evitez les déplacements inutiles et les courts trajets
Si vous n’avez qu’une courte distance à parcourir, utilisez les transports publics, le vélo ou vos pieds !
Pensez au covoiturage
Si vous devez impérativement prendre la voiture, voyagez avec d’autres passagers plutôt que d’être seul-e à bord de votre voiture.
Coupez le moteur
Aux feux rouges et aux passages à niveau notamment, pensez à éteindre le moteur de votre voiture afin d’éviter de polluer l’air et de ménager les poumons des passants et des cyclistes.
Eteignez la climatisation
Lorsque la température extérieure est inférieure à 20° C, vous pouvez éteindre la climatisation, ce qui vous permettra d’économiser du carburant.
Contrôlez la pression des pneus
Votre véhicule consomme moins de carburant lorsque ses pneus sont correctement gonflés. Vous produisez ainsi moins de polluants atmosphériques lors de vos trajets et consommez moins d’énergie. De plus, vous pourrez ainsi réduire l’usure du matériel.
Choisissez des véhicules écologiques
Pour les particuliers : EcoMobiListe de l’association Transports et environnement Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
Pour les communes : Acquisition de véhicules écologiques Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 2 Mo, 8 pages)
Laissez vos enfants aller seuls à l’école
Laissez vos enfants se rendre à l’école à pied ou à vélo. Vous leur permettrez ainsi de développer des processus de réflexion, de rester en bonne santé et éviterez de polluer l’air. Vous trouverez de plus amples informations sur le site de la campagne Chemin de l’école Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Optez pour l’écoconduite
Assurez-vous que vos pneus soient bien gonflés
Evitez les charges inutiles (barres de toit, etc.)
N’allumez la climatisation qu’à partir de 18°C et n’utilisez les sièges chauffants et autres options que lorsque cela est véritablement nécessaire et pendant une courte durée
Utilisez un régulateur de vitesse et le système Stop & Start
Réduisez le régime moteur
Anticipez le trafic
Laissez si possible votre véhicule en roue libre
Coupez votre moteur lorsque vous êtes à l’arrêt
Cours Eco-Drive : TCS Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (en allemand) ; EcoDrive Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre
- Eco-Driver (iTunes App Store Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre / Google Play Store Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Mettez du sel dans votre soupe, pas sur la route
Utilisez d’autres abrasifs tels que du gravillon ou du sable spécial.
Nota bene
Vous trouverez des informations sur la mobilité durable sur la plateforme Mobilservice Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.