Cheminées, poêles suédois et fourneaux
Contrôle des combustibles
Le secteur Protection contre les immissions de l’Office de l'environnement et de l'énergie fait contrôler, par la ramoneuse ou le ramoneur compétent pour la région, les combustibles utilisés pour les cheminées, les poêles suédois ainsi que les fourneaux. Il est aussi procédé à un contrôle des stocks de combustibles, du foyer et des cendres pour détecter une éventuelle utilisation de combustibles interdits ou incinération de déchets.
Comment bien faire ?
1. Allume-feu écologiques
Utilisez des allume-feu écologiques.
2. Ne brûlez que du bois sec et naturel
En brûlant, le bois recouvert d'une couche de protection, de laque ou de colle libère dans l'air des substances toxiques cancérigènes.
3. Allumez votre feu correctement avec la méthode de la bougie
Nota bene
Documents d’aide à l’exécution destinés aux communes
- Directives d’exécution du contrôle visuel des cendres et des combustibles Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 210 Ko, 4 pages)
- Modèle de lettre « Information au sujet des combustibles » Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (Word, 30 Ko, 1 page)
- Modèle de lettre « Avertissement payant en cas de défauts constatés » Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (Word, 30 Ko, 1 page)
- Modèle de lettre « Plainte pénale contre l’exploitant en cas de défauts constatés » Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (Word, 30 Ko, 1 page)