Domaine de recherche

Navigation




Installations de méthanisation

Les installations de méthanisation, également appelées installations de biogaz, transforment la biomasse en gaz par le biais d’un processus de fermentation. Le biogaz peut être purifié puis injecté dans le réseau public de distribution ou utilisé comme combustible dans un moteur à gaz produisant de l’électricité et de la chaleur.  

La biomasse utilisée pour la fermentation provient de sous-produits et de déchets issus de l’industrie agroalimentaire et de l’agriculture. Selon le type de biomasse, on parle soit d’installations de méthanisation agricoles (plus de la moitié de la biomasse est d’origine agricole) soit d’installations industrielles ou artisanales.

Il s’agit de deux types d’installation distincts sur le plan juridique. Il est par conséquent interdit de construire des installations industrielles et artisanales dans une zone agricole.

Les installations de méthanisation rejettent du méthane et d’autres polluants dans l’atmosphère (de l’ammoniac notamment). Elles peuvent également entraîner de fortes émissions d’odeurs.

Nota bene

Dispositions relatives aux substrats utilisés dans les installations de méthanisation

Etant donné qu’ils contiennent des concentrations élevées d’ammonium, les substrats solides ou liquides recueillis à l’issue du processus de fermentation doivent également être stockés dans des réservoirs fermés.

Selon le type de biomasse, le substrat peut être utilisé comme engrais agricole. Afin que l’azote qu’il contient puisse être utilisé efficacement pour favoriser la croissance des plantes et qu’il ne pollue pas l’environnement sous forme d’émissions d’ammoniac, cet engrais doit être épandu au moyen de méthodes permettant de limiter les émissions.

Aide-mémoire

Les nouveaux réservoirs d’engrais de ferme liquides doivent être équipés d’une couverture permanente.     


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/umwelt/luftreinhaltung/energie-und-waermegewinnung/biogasanlagen.html