Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Promotion des espèces prioritaires

Craupaud accoucheur chargé d'oeufs

Agrandir l'image Le crapaud accoucheur mâle porte sur lui les oeufs pondus jusqu'à la naissance des têtards. Photo: Petra Graf

Combien d'animaux et de végétaux connaissons-nous?
Il existe quelque 8,7 millions d'espèces sur terre.
Combien d'entre elles trouve-t-on en Suisse et combien dans le canton de Berne? Combien d'espèces indigènes sont aujourd'hui rares, voire menacées d'extinction en Suisse? L'essentiel n'est pas de savoir répondre à ces questions mais de freiner l'appauvrissement de la biodiversité indigène en définissant les espèces à protéger en priorité.

Azuré des paluds en train de pondre ses oeufs sur une grande pimprenelle

L'Azuré des paluds (Maculinea nausithous) pond ses oeufs sur la grande pimprenelle. Photo: Petra Graf

La promotion des espèces du canton de Bern est basée sur la Liste des espèces prioritaires au niveau national (OFEV, 2011). En raison des ressources financières et humaines limitées du canton, les projets de promotion initiés par la Direction de l'économie publique (Service de la promotion de la nature en collaboration avec l'Inspection de la pêche, l'Inspection de la chasse et l'Office des forêts) se concentrent surtout sur un extrait de la liste nationale: Priorités pour la promotion des espèces dans le canton de Berne (PDF, 73 Ko, 4 pages).


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/natur/naturfoerderung/tiere_pflanzen/foerderschwerpunkte.html