Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Comportement dans les réserves naturelles

Les objectifs à atteindre dans une réserve naturelle donnée sont fixés dans l’arrêté de mise sous protection. Ces objectifs peuvent varier passablement d'une réserve à l'autre.

Les habitats restés naturels doivent avant tout être protégés contre les influences nuisibles. Ainsi, dans un haut-marais, il faut « juste » veiller à ce qu'il n'y ait plus d'extraction de tourbe, de drainage ou de fumage et aussi à ce que la végétation fragile ne soit pas piétinée. En règle générale, l’accès aux hauts-marais est donc désormais interdit au public, qui peut cependant les visiter en passant par des chemins ou depuis des postes d'observation aménagés à cet effet.

Signalétique

Les réserves naturelles bernoises sont signalées par des panneaux. Ceux-ci rappellent également les principales règles de comportement au moyen de textes ou de pictogrammes.

En 2010, un concept (PDF, 2 Mo, 25 pages) (en allemand) destiné à harmoniser les critères et éléments signalétiques a vu le jour. Il facilitera l’identification des réserves naturelles.

Les mesures de canalisation des visiteurs des réserves naturelles se basent sur la cartographie de la couverture végétale (végétation). Les Critères généraux pour l'établissement d'inventaires botaniques (PDF, 199 Ko, 20 pages) contiennent les directives relatives à cette cartographie, qui est à la base de la planification et de la mise en œuvre de l'entretien et de la revalorisation des réserves naturelles. Les mesures d'entretien dépendent du type de végétation. 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/natur/naturfoerderung/naturschutzgebiete_naturschutzobjekte/verhalten_im_schutzgebiet.html