Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Zones alluviales : des habitats diversifiés devenus trop rares

Dans les broussailles touffues qui longent la rive, il fait humide, sombre et frais. Rien ne semble se mouvoir dans l'eau immobile d'un bras mort, qui fut naguère le lit d'un ruisseau. Au soleil, un filet d'eau inoffensif se faufile entre les bancs de graviers chauds et secs, violemment démolis puis reconstruits par la dernière crue.

Le monde animal et végétal qui peuple les zones alluviales des rivières et des ruisseaux s'est adapté à ces changements constants. Ces zones alluviales sont les biotopes les plus riches en espèces de la Suisse - ou plutôt elles l'étaient : à part quelques zones alluviales naturelles en Suisse méridionale, il n'en existe presque plus aucune qui ait conservé sa dynamique d'origine.

Les rivières qui inondaient de vastes zones alluviales au moment des crues ont perdu depuis longtemps déjà leur fougue naturelle. La protection des agglomérations contre les crues et l'exploitation agricole ont réduit comme peau de chagrin l'espace occupé par les cours d'eau.

On trouve encore de vastes zones alluviales, toutefois fortement perturbées, le long de l'Aar entre Thoune et Berne, le long de la Vieille Aar et dans le Häftli (région de Lyss), ainsi que dans la vallée de la Singine.

Missions de protection de la nature

Si les cours d'eau étaient entièrement laissés à eux-mêmes, c'est-à-dire sans paliers de retenue, les zones alluviales d'origine, qui n'exigent aucun entretien, se reformeraient rapidement. Aujourd'hui nous devons nous contenter de berges boisées qui ressemblent à des zones alluviales et qui demandent de l'entretien. Avec des inondations contrôlées des berges et la reconstitution de zones alluviales dans des zones riveraines exploitées jusqu'à maintenant, on devrait pouvoir se faire une idée de nos plus anciens milieux naturels.

Le Fonds pour la régénération des eaux permet chaque année la revalorisation d'un grand nombre de zones alluviales.

L'ordonnance fédérale sur la protection des zones alluviales d'importance nationale est entrée en vigueur le 28 octobre 1992. Ainsi, dans le canton de Berne, 49 zones alluviales sont protégées par la législation fédérale.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/natur/naturfoerderung/lebensraeume/in_und_an_gewaessern/fluss-auen.html