Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Haies : des habitats pour les animaux et une protection contre l'érosion

Les haies, ces étroites rangées d'arbres et de buissons, structurent le paysage en lui donnant un aspect vivant et agréable à l’œil. Les bosquets champêtres compacts enrichissent également le paysage. Les haies sont souvent apparues en fonction des souhaits de délimitation de l’homme, au bord de terrains, le long de chemins ou de ruisseaux ou au sommet d'une pente pour séparer les surfaces exploitées des talus.

Les haies et les bosquets champêtres ne façonnent pas seulement le paysage, mais remplissent aussi de nombreux rôles écologiques.

  • Ils constituent des ponts naturels entre des biotopes séparés dans l'espace et favorisent ainsi les réseaux écologiques.
  • Ils servent d'habitat à des petits mammifères et des insectes, dont de nombreux auxiliaires.
  • Ils offrent un lieu de couvaison et une source de nourriture aux oiseaux, une cachette au gibier et une protection contre le vent aux champs avoisinants.

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez consulter la documentation La protection de la nature dans le canton de Berne.

On trouve encore de beaux spécimens de haies dans les paysages de l'Oberland, la région de Schwarzenbourg et l'Emmental. Comme partout en Suisse, beaucoup de haies ont été abattues dans le cadre d'améliorations foncières, ce qui est aujourd'hui interdit par la loi fédérale sur la chasse. La loi cantonale sur la protection de la nature protège également les haies et les bosquets.

Mission de protection de la nature : entretenir dans les règles de l'art et replanter

Les haies et les bosquets champêtres sont des éléments du paysage créés par l'homme et proches de l'état naturel, et de ce fait doivent être entretenus de manière appropriée.

Ces dix dernières années, on a multiplié la plantation de nouvelles haies, mais cela pourrait prendre des décennies jusqu'à ce qu'elles soient pleinement développées. Toutefois, les nouvelles plantations ou les plantations de remplacement, que ce soit lors d'améliorations structurelles, comme mesures d'accompagnement des constructions routières ou comme projets scolaires dans les communes, contribuent aujourd'hui considérablement à enrichir le paysage.

Loi cantonale sur la protection de la nature  
Ordonnance cantonale sur la protection de la nature (OPN) 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/natur/naturfoerderung/lebensraeume/im_landwirtschaftsgebiet/hecken.html