Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Fronts de glacier : des joyaux souvent engloutis par les lacs de retenue

Le promeneur est toujours fasciné, voire inquiet, quand il se tient au bord d'une langue glaciaire : ce sentiment est renforcé par l'air glacial qui souffle aux alentours et le toucher granuleux de la glace qu'il prend entre ses mains. La puissance créatrice du glacier est visible tout autour, avec l'accumulation de moraines imposantes, mais aussi l'érosion des granits les plus durs.

Lorsqu'un glacier se retire d'une dépression peu profonde, il reste souvent en aval de la langue glaciaire un paysage alluvial plat, traversé par les nombreux bras du torrent glaciaire. Ces moraines arides et ces plaines alluviales abritent une variété étonnante de plantes pionnières.

Tâches de la protection de la nature

Les fronts de glaciers ont largement disparu et sont remplacés par des lacs de retenue. Des paysages comme le Gasterntal ou le front du glacier du Gauli sont des joyaux d'une rare beauté, qu'il faut à tout prix conserver.

L'ordonnance fédérale sur la protection des zones alluviales d'importance nationale est entrée en vigueur le 28 octobre 1992. Dans le canton de Berne, ces zones alluviales comprennent dix plaines alluviales alpines. Ainsi 49 zones alluviales en tout sont protégées dans le canton par la législation fédérale.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/natur/naturfoerderung/lebensraeume/im_gebirge/gletschervorland.html