Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Habitats en montagne

Pour (sur)vivre en montagne, il faut composer avec les étés extrêmement courts, les hivers longs et rigoureux et les printemps dangereux. Les animaux et les plantes ont su s'adapter à cette pression de l'environnement. Par ailleurs, les espèces animales et végétales ne sont pas les mêmes en montagne que sur le plateau. C'est pourquoi il est faux de considérer les éléments naturels en montagne comme un substitut pour la nature perdue sur le plateau.

Pour de plus amples informations sur les habitats en montagne, veuillez consulter la documentation La protection de la nature dans le canton de Berne.

Des habitats particulièrement fragiles

Bien que les plantes et les animaux se soient adaptés aux conditions extrêmes qui règnent en montagne, leurs forces y sont constamment mises à rude épreuve. C'est pourquoi les biotopes de montagne sont plus sensibles aux atteintes que ceux qui se trouvent à basse altitude.

Par exemple, si la couverture végétale d'une pente est détruite pour aménager une piste de ski, le paysage sera défiguré durant des années. Et si l'on ne prend pas des mesures souvent onéreuses, comme le réensemencement parfois difficile de plantes adaptées au milieu, l'érosion aura beau jeu – avec pour conséquence non seulement des ravinements localisés, mais aussi la formation de tracés pour des laves torrentielles, coulées de boues et éboulements survenant après des précipitations violentes.

Les régions montagneuses – fragiles – devront faire l'objet de plus de soins face à la menace que représente une exploitation toujours plus intensive destinée à développer le transport, le tourisme et la production d'électricité. Cela est valable autant pour les projets de grande envergure développés dans le cadre d'études d'impact sur l'environnement que pour le comportement des individus. Ainsi, des cartes indiquent aux skieurs hors-piste quelles zones servant de refuge hivernal pour la faune doivent être contournées. Il serait également judicieux de garder intactes quelques grandes zones de tranquillité pour le gibier.

Principal habitat en montagne du canton de Berne


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/natur/naturfoerderung/lebensraeume/im_gebirge.html