Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Comment réagir face aux animaux sauvages dans le canton de Berne

Signalez les animaux sauvages morts, malades ou blessés

  • Prenez contact avec le garde-faune si vous trouvez des animaux sauvages morts ou si vous voyez des animaux qui vous semblent malades ou blessés.

Réserves naturelles

Les animaux sauvages se déplacent librement et doivent partager leur habitat naturel limité avec les êtres humains. Les espèces animales protégées ne doivent pas être chassées.

Il est interdit de chasser des animaux dans les quatre districts francs (Augstmatthorn, Combe-Grède, Kiental, Schwarzhorn) et les activités de loisir y sont strictement réglementées. Lorsqu’ils sont autorisés, les sports d’hiver peuvent uniquement être pratiqués sur les itinéraires balisés.

Les besoins des mammifères et des oiseaux sont prioritaires dans les 158 réserves naturelles cantonales. Les activités de loisir ne peuvent pas être pratiquées durant certaines périodes de l’année ou uniquement de manière limitée.

Les communes peuvent délimiter des zones dans les régions touristiques pour protéger les animaux sauvages.

Informations importantes à propos de certains animaux

Prévention des dégâts causés par la faune sauvage et indemnisation

Il existe différentes mesures permettant de prévenir les dégâts causés par la faune sauvage. Si vous souhaitez obtenir des renseignements, veuillez prendre contact avec le garde-faune de votre commune.

En principe, seuls les dégâts causés par le gibier à la forêt, aux cultures agricoles et aux animaux de rente sont indemnisés. Aucune indemnisation n’est accordée lorsque les dégâts ont une valeur inférieure à CHF 100, sont de nature corporelle ou matérielle ou ont été commis par des animaux sauvages protégés (à l’exception du loup, du lynx, de l’ours, du castor, de la loutre et du chacal doré).

Détenir des animaux sauvages à titre privé ou professionnel

Il est particulièrement exigeant de détenir des animaux sauvages. Le service vétérinaire cantonal délivre les autorisations nécessaires pour détenir des animaux sauvages à titre privé ou professionnel.  


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/natur/jagd_wildtiere/wildtiere.html