Domaine de recherche

Navigation




Retour à l'aperçu des communiqués actuels

Attestation de sûreté du tir / examen d’obéissance

27 avril 2020

Chers chasseurs et chasseuses,

Comme chacun sait, les chasseurs et chasseuses doivent fournir chaque année une attestation de sûreté du tir afin d’être autorisés à chasser. A l’heure actuelle, une telle attestation ne peut être fournie étant donné que les stands de tir sont fermés et que les tirs au sein des sociétés de chasse ne peuvent plus être effectués. Les informations disponibles pour le moment ne permettent pas de savoir à quelle date et dans quelles conditions les stands de tir pourront rouvrir. En outre, l’examen d’obéissance 2020 de la Fédération des chasseurs bernois ne pourra vraisemblablement pas avoir lieu. Les situations exceptionnelles nécessitent des solutions pragmatiques et non conventionnelles. Nous prenons donc les mesures suivantes : 
 
- L’Inspection de la chasse prolonge de 12 mois toutes les attestations de sûreté du tir fournies en 2019. En d’autres termes : les personnes qui disposaient en 2019 d’une attestation de sûreté du tir valide les autorisant à chasser dans le canton de Berne n’ont pas besoin de fournir une nouvelle attestation pour l’année de chasse 2020/2021. Nous suivons ainsi les recommandations de la Conférence suisse des services de la faune, de la chasse et de la pêche (CSF). Nous partons du principe que les chasseurs et chasseuses qui ont pris une patente de base en 2019 disposent d’une attestation de sûreté du tir. L’Inspection de la chasse souligne cependant que tous les chasseurs et chasseuses sont tenus de faire des essais de tir avec l’arme qu’ils utilisent pour la chasse et de s’entraîner au préalable.

- Nous renonçons par ailleurs à l’examen d’obéissance pour cette année de chasse. Exceptionnellement, les chiens âgés de trois à quatre ans peuvent donc être utilisés cette année même s’ils ne disposent pas de l’attestation correspondante.

Ces dérogations ne s’appliquent qu’à l’année de chasse 2020/2021.

Au vu de la situation exceptionnelle qui a cours actuellement, le délai de remise des demandes de patentes sera probablement prolongé de deux semaines environ.

En vous remerciant de votre compréhension.

 

Retour à l'aperçu des communiqués actuels


Informations supplémentaires

Prédations confirmées d’animaux domestiques, observations directes par les gardes-faune du canton de Berne ainsi qu’observations confirmées par des personnes compétentes dans ce domaine.



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/natur/jagd_wildtiere.html