Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Projets collectifs

Soutenus par le Fonds de régénération des eaux, les projets de renaturation des eaux sont essentiellement des projets collectifs impliquant l'Office des ponts et chaussées, les organes responsables de l'aménagement des eaux (corporations de digues, communes, centrales, etc.) et d'autres services. Ces projets combinés – qui accordent une place distincte à la protection contre les crues et à la régénération des eaux – découlent d'une étroite collaboration entre les services concernés et sont également financés conjointement en fonction de clés de répartition. Ces dernières années, les planifications communes portant sur des bassins versants, ou certaines de leurs zones, n'ont cessé de gagner en importance du fait qu'elles jouent un rôle précurseur pour des projets combinés collectifs. Les concepts de développement des eaux (CDE) présentés ci-dessous en sont un exemple notable.

Biotope au bord de l'Aar, Mittelland

Agrandir l'image Biotope au bord de l'Aar, Mittelland

Concept de développement des eaux du canton de Berne, GEKOBE.2014


Le projet GEKOBE.2014 vise la mise en œuvre du Concept de développement des eaux du canton de Berne. Il résume et coordonne tous les toutes les planifications concernées par les modifications des dispositions légales touchant à la protection des eaux (LEaux, 2011). Les résultats des projets sectoriels «Espace réservé aux eaux», «Revitalisation», «Migration piscicole», «Eclusées» et «Régime de charriage», tout comme les travaux et aides pratiques sont disponibles sur ce site internet.

Kander.2050

Kander.2050 est un projet pilote visant à mettre en place une collaboration exemplaire. Il a conduit à l'élaboration d'un CDE en 2009 puis a été inscrit dans un plan directeur des eaux (PDE), lequel a été approuvé par le Conseil-exécutif fin 2013. Les projets-phares communs concernant les tronçons Kander-Augand, Simme-Augand, Kander-Heustrich et Kander-Schwandi-Ey (élargissements importants de la rivière et projets de revitalisation des zones alluviales combinés à des mesures de protection contre les crues) ont été lancés parallèlement à ces importants travaux de planification. D'autres mesures figurant dans le CDE et le PDE font l'objet d'une planification détaillée. Elles seront bientôt mises en oeuvre.

Vous trouverez plus d'informations sur le site www.kanderwasser.ch.

 

 

CDE (Concept de développement des eaux) Singine 21

Dans le cadre du CDE Singine 2021, un concept intercantonal est élaboré avec le canton de Fribourg. Il définit des objectifs et des ébauches de solutions pour des mesures globales et durables d'aménagement du cours inférieur de la Singine. Les communes, les divers groupes d'intérêts et le grand public participeront activement au processus de planification et d'élaboration.

Vous trouverez plus d'informations sur le site: www.sense21.ch

 

 

Eaux de l'Aar

Les eaux de l'Aar doivent remplir de multiples fonctions : elles offrent un habitat à la faune et la flore, constituent un lieu de détente, représentent une source précieuse d'eau potable et doivent permettre d'évacuer l'eau sans dégâts en cas de crue. A l'instar du projet "Aarewasser", des projets modernes de protection contre les crues tiennent compte de la diversité des fonctions des cours d'eau lors des travaux de planification. Le projet de protection durable contre les crues de l'Aar entre Thoune et Berne (Aarewasser) est élaboré en étroite collaboration avec les communes riveraines, divers groupes d'intérêts et institutions ainsi qu'avec les propriétaires fonciers concernés.

Vous trouverez plus d'informations sur le site www.aarewasser.ch

 

Ancienne Aar

Appartenant au plus long bras mort d'un seul tenant de Suisse, le cours de l'ancienne Aar est protégé par l'ordonnance fédérale sur les zones alluviales. Il a été formé suite à la correction des eaux du Jura entre 1868 et 1878, lors de laquelle le cours de l'Aar a été détourné à Aarberg (aujourd'hui ancienne Aar) dans le lac de Bienne via le canal d'Hagneck. 

Suite aux crues survenues, des mesures ont été prises pour protéger les agglomérations et les terres agricoles dans le bassin de l'ancienne Aar. Toutefois, le biotope de l'ancienne Aar présente également des lacunes écologiques. La dotation constante d'eau fait obstacle à la dynamique naturelle. Les anciens cours d'eau sont séparés du cours principal et les forêts alluviales ne sont plus innondées périodiquement.

Les responsables cantonaux de l'aménagement des eaux, le Service de la promotion de la nature et le syndicat d'aménagement des eaux de l'ancienne Aar ont fait élaborer un projet global alliant les travaux de protection contre les crues prévus à la mise en valeur écologique de l'ancienne Aar.

Ce projet, qui prévoit des mesures pour les dix prochaines années, est maintenant adopté. Le Grand Conseil l'a approuvé en janvier 2014.

Vous trouverez plus d'informations sur le site www.alte-aare.ch


Informations supplémentaires

Formulaire et autres informations concernant les demandes de subvention au Fonds de régénération des eaux.

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/natur/fischerei/renaturierungsfonds/Gemeinschaftsprojekte.html