Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Projet : les corégones du lac de Thoune

En 2000, on a constaté une multiplication mystérieuse des modifications des organes génitaux chez les corégones du lac de Thoune. Sur ordre de la Direction de l’économie publique, des spécialistes de différents offices techniques et universitaires ont recherché pendant plus de cinq ans les causes de ce phénomène sous la direction de l’Inspection de la pêche.

Période de recherche 2004-2008

Les recherches intensives ont livrés d’importantes informations. La nourriture des corégones (zooplancton) a une influence particulière lors du développement des organes sexuels modifiés. Les poissons qui ont été nourris au plancton du lac de Thoune développent de telles modifications des organes sexuels. Par contre, les poissons élevés sans plancton du lac de Thoune n'ont connu aucune modification. Les causes exactes de ces anomalies sont restées inconnues.

Les résultats de cette période de recherche se trouvent dans le rapport (en allemand) (PDF, 688 Ko, 6 pages)

Vérifications sur les munitions immergées

Des vérifications approfondies sur les munitions immergées dans le lac de Thoune ont été entreprises parallèlement. Ces vérifications n’ont apportées aucune preuve à ce que le lac ait été pollué par ces dépôts de munitions. 

 Période de recherche 2011-2012

En raison de la grande importance du lac de Thoune pour les 400 000 personnes dépendantes des eaux souterraines de l’Aar, le Conseil-exécutif a invité, en 2011, l'Office des eaux et des déchets, ainsi que l’Office de l’agriculture et de la nature à poursuivre leurs recherches. Malgré d’intensives recherches, les raisons des déformations subies par les poissons demeurèrent floues. La proportion des déformations de corégone dans le lac de Thoune a, depuis 2010, heureusement nettement diminué. Etant donné que le phénomène des déformations de gonades dans le lac de Thoune s'est produit quelques années après le début de la construction des NLFA et qu’il s’est atténué environ quatre ans après sa réalisation, certains soupçons subsistent. Cependant, il faut noter qu’aucune corrélation en ce sens n’a pu être établie après vérifications.

 Les résultats de la période de recherche 2011-2012 se trouvent dans le rapport  (en allemand) (PDF, 1 Mo, 44 pages) 

Suite de la procédure

Les autorités cantonales compétentes vont surveiller l'état du lac de Thoune dans le cadre du monitoring régulier. Des corégones du lac vont à l'avenir, comme auparavant, être prélevés mensuellement et analysés pour constater toutes modifications des organes sexuels. La qualité de l'eau du lac ainsi que la surveillance du plancton comme base de nourriture pour les poissons font état d’une surveillance à long terme. En outre, la surveillance des produits chimiques issus de grands chantiers va à l’avenir être améliorée.

 

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/natur/fischerei/projekte/thunerseefelchen.html