Entretien des eaux
Les cours d’eau et bassins de retenues doivent être régulièrement entretenus afin d’en assurer l’écoulement. Pour ce faire, il convient de tenir compte des besoins des plantes et animaux marins.
Périodes de protection
Les interventions techniques sur les eaux sont en principe interdites pendant les périodes de protection définies pour protéger la reproduction naturelle. L’Inspection de la pêche peut accorder des dérogations dans des cas dûment motivés si des charges garantissent que les perturbations ne seront pas excessives.
Aide-mémoire sur l’entretien des eaux
Afin que l’entretien des eaux prenne la nature en considération, le canton a élaboré des aide-mémoires ad hoc.
Cures des bassins de retenue
L’Inspection de la pêche est l’autorité cantonale directrice et compétente (loi fédérale sur la protection des eaux, art. 40 Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) en matière d’autorisation pour la cure et la vidange des bassins de retenue et des aménagements hydroélectriques. Les prescriptions sur les cures périodiques seront définies dans un règlement ad hoc, tandis que les opérations de curage et les vidanges des bassins de retenue exceptionnelles seront évaluées et autorisées au cas par cas. L’Inspection de la pêche fait alors appel à d’autres services.
Informations supplémentaires
Contact
OAN Office de l'agriculture et de la nature
Inspection de la pêche (IP)
Schwand 17
3110 Münsingen
Tél. +41 31 636 14 80
Contact par courriel
Formulaire de contact