Passes à poissons
Les aménagements construits lors des dernières décennies ont fortement restreint l'habitat naturel des poissons et des autres espèces aquatiques dans les ruisseaux et rivières. La migration est pourtant essentielle au maintien des effectifs, surtout chez les poissons. En effet, une interruption du trajet migratoire empêche, par exemple, les hotus de retourner dans leurs frayères et les truites de lac de déposer leurs œufs dans les cours d'eau où elles sont nées. Des passes à poissons, installées le long des cours d'eau, permettent aux migrateurs de franchir les obstacles.
Afficher plus de résultats
Images 1 - 6 de 6

Afficher l'image Les canaux de contournement sont des ouvrages proches de l’état naturel qui présentent de nombreuses caractéristiques des ruisseaux naturels. Ils sont généralement la meilleure solution sur le plan halieutique, mais nécessitent relativement beaucoup d’espace.
Afficher l'image Les canaux latéraux en enrochement représentent une solution intermédiaire entre les canaux de contournement proches de l’état naturel et les passes à poissons plus techniques.
Afficher l'image La passe à bassins successifs est un ancien type de passe à poissons économisant l’espace. Toutefois, ces passes ne sont que rarement construites aujourd’hui, car elles ne sont pas optimales pour les poissons et nécessitent beaucoup d’entretien.
Afficher l'image La passe à fentes verticales, originaire d’Amérique du Nord, est un genre de passe à bassins successifs perfectionnée. Elle permet de surmonter les grandes différences de hauteur dans un espace restreint et nécessite relativement peu d’entretien.

Afficher l'image La passe à brosses est un nouveau genre de passe où des éléments en brosses élastiques et perméables remplacent les éléments de séparation rigides d’avant. Ces brosses provoquent une réduction efficace de l’énergie et offrent aux poissons des zones de tranquillité supplémentaires.
Afficher l'image Passe à brosses à Frinvillier
Afficher plus de résultats
Images 1 - 6 de 6
- Pour les concessions existantes des centrales hydrauliques qui ne disposent pas, ou alors en nombre insuffisant, de passes à poissons en service, l’autorité compétente peut intervenir et ordonner les mesures nécessaires, dans la mesure où cela est économiquement supportable. Pour abolir les obstacles à la migration des poissons, l’Inspection de la pêche peut octroyer des subventions pour les travaux de mise en conformité si la construction de passes ou d’échelles à poissons représente une charge trop importante pour l’exploitant.
- En cas de renouvellement des concessions des petites centrales hydrauliques dont la puissance brute est comprise entre 30 et 300 kW, l’Inspection de la pêche peut également octroyer des subventions pour la construction de passes à poissons. Le montant des subventions est calculé selon la puissance de la centrale. Il n’existe aucun droit au versement de subventions.
- Les mesures halieutiques nécessaires en rapport avec la construction d’une nouvelle centrale hydraulique ne donnent droit à aucune subvention.
Informations supplémentaires
Contact
OAN Office de l'agriculture et de la nature
Inspection de la pêche (IP)
Schwand 17
3110 Münsingen
Tél. +41 31 636 14 80
Contact par courriel
Formulaire de contact