Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Truite de lac

Image du poisson

Agrandir l'image Truite de lac

Biologie de la truite de lac (Salmo trutta lacustris L.)

Image du poisson

Agrandir l'image Truite de lac

Caractéristiques morphologiques

Corps torpédiforme, un peu aplati latéralement ; individus âgés plus hauts que les jeunes. Présence d’une nageoire adipeuse entre les nageoires dorsale et caudale. Bouche largement fendue, dépassant le bord postérieur des yeux. Dentition du vomer : 4 à 6 dents sur le chevron, corps du vomer généralement avec rangées de dents simples à l’avant et rangées doubles à l’arrière. Couleur de fond très différente selon le milieu ; dos généralement gris bleu ou gris verdâtre ; flancs clairs et brillants, avec des taches noires de différentes tailles, de forme irrégulière, parfois en forme de X, entre lesquelles se trouvent aussi des points et des cercles rougeâtres, surtout chez les jeunes. Longueur moyenne : 40 à 80 cm, maximale : 140 cm. La truite de lac ne se différencie pas de la truite de rivière comme espèce (même génotype). Ces taxons sont en fait des formes différentes.

Distribution

Dans les grands lacs profonds des régions préalpines et alpines, de la Scandinavie et des îles britanniques. Dans le canton de Berne, la truite de lac est un habitant typique des lacs de Brienz, de Thoune et de Bienne ainsi que de leurs affluents, la Hasliaare, le Lombach, les Lütschines, l'Aar à Interlaken, la Kander et la Simme, l'Aar à Thoune et la Suze.

Mœurs

Les poissons âgés (truites de fond) se tiennent souvent en profondeur (jusqu’à 70 m), alors que les truites plus jeunes (truites suspendues) préfèrent les couches d’eau superficielles et recherchent souvent la proximité des rives. Les jeunes se nourrissent majoritairement de petits organismes (insectes volants, invertébrés benthiques, plancton), les adultes également de poissons. Le frai a lieu en novembre et décembre, mais la migration de reproduction commence déjà à partir de début septembre. La truite de lac a une croissance très rapide et peut atteindre un poids de 3 kg à l’âge de 3 ou 4 ans. La ponte s’effectue sur le fond graveleux des affluents. Nombre d’œufs : 1000 à 2000 par kg du poids des femelles ; les œufs ont un diamètre de 5 mm à 5,5 mm. Les jeunes passent les 1 à 3 premières années dans la rivière où ils sont nés, puis rejoignent leurs parents dans le lac. La maturité sexuelle des mâles est atteinte en partie durant la 3e année, mais généralement durant la 4e année, celle des femelles en majorité durant la 4e ou 5e année.

Les effectifs de cette espèce ont fortement reculé en maints endroits et l’espèce est considérée comme fortement menacée.

Techniques de pêche

Depuis le bord, la truite de lac est généralement pêchée au lancer. Dans le canton de Berne, on se sert alors fréquemment d’un leurre spécial, qui consiste en une cuiller, généralement tournante, à laquelle on associe un poisson mort enfilé sur une tige de plomb. Autrement, les truites de lac ne sont capturées que par les pêcheurs à la traîne avec des dériveurs où à la traîne de fond, même si l’on prend aussi, de temps à autre, des poissons de mesure isolés à la gambe.

Tailles minimales de capture et périodes de protection : « fenêtre de capture »

En automne, les truites de lac remontent dans les rivières pour se reproduire. C’est à cette période qu’il ne faut pas pêcher les truites de lac, afin de ne pas compromettre la reproduction naturelle de cette espèce fortement menacée.

Cependant, afin que la pêche des truites de rivière résidentes demeure ouverte, le canton de Berne a introduit une « fenêtre de capture », en vertu de laquelle aucune truite de rivière ou de lac de plus de 45 cm ne peut être conservée durant le mois de septembre dans les cours d’eau concernés par la remontée des truites de lac. Cette mesure permet de protéger efficacement cette espèce souvent difficile à distinguer de la truite de rivière.

  • Règlement sur la pêche : Ordonnance de Direction sur la pêche (voir Tailles minimales de capture et périodes de protection)

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/natur/fischerei/artenfoerderung/fischarten/seeforelle.html