Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Vairon

Biologie du vairon (Phoxinus phoxinus L.)

Caractéristiques morphologiques

Corps allongé, presque circulaire en coupe transversale ; tête conique avec des yeux comparativement grands ; ligne latérale n’atteignant que le milieu du corps, suivie par des « bosses » sensorielles libres. Ecailles minuscules et très fines ; couleur de fond variable suivant le milieu ; dos généralement vert brun ; flancs plus clairs, avec un reflet doré ou argenté ; face ventrale blanchâtre ; mâles fortement colorés pendant le frai, avec le ventre et la naissance des nageoires rougeâtres ; ils développent une éruption cutanée (boutons de noce). Bandes transversales foncées depuis le dos jusque sous le milieu des flancs et bande longitudinale dorée. Longueur moyenne : 7 à 10 cm, maximale : 14 cm.

Distribution

Dans les ruisseaux, rivières et lacs clairs et bien oxygénés. L’aire de répartition comprend toute l’Europe depuis l’Atlantique jusqu’à l’Oural, excepté dans le nord de la Norvège et de l’Ecosse ainsi que dans certaines parties de l’Espagne, de l’Italie et du sud des Balkans. Dans le canton de Berne, la présence du vairon a été vérifiée dans 22% de tous les lacs et dans 10% de tous les tronçons de cours d’eau examinés. Des peuplements importants existent dans les lacs de montagne d'Öschinen, d'Engstlen et d'Arnen, dans le système de canaux du Seeland et dans différents tributaires de l’Aar.

Mœurs

Poisson grégaire vivant en bancs et possédant une grande faculté d’adaptation. La période de reproduction s’étend à plusieurs reprises d’avril à juillet ; les deux sexes développent  des boutons de noce ; la femelle pond 200 à 1000 œufs d’un diamètre de 1 à 1,3 mm ; les œufs sont pondus sur le gravier, où ils adhèrent aux cailloux ; l’éclosion a lieu après 5 à 10 jours. La nourriture se compose principalement de petits crustacés et d’insectes volants.

Dispositions légales

Les dispositions générales sont applicables.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/natur/fischerei/artenfoerderung/fischarten/elritze.html