Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Pêche dans le lac d’Arnen

Barque de pêcheur sur le lac d’Arnen

Agrandir l'image Le lac d’Arnen

Le lac d’Arnen est situé dans l’Oberland bernois, au-dessus de Gstaad, à 1542 mètres d’altitude. Ce lac de barrage est alimenté par le Tschärzisbach, qui draine un bassin versant de 7,1 kilomètres carrés. La digue de terre haute de 17 m a été achevée en 1942. Ce lac, qui s’insère de façon pittoresque dans le paysage, a une longueur d’environ 1,5 km et une surface de 45,6 hectares par niveau normal. Le fond est en pente douce et se compose essentiellement de vase. Quelques arbres sont fichés dans le fond vaseux du lac ou posés sur ce dernier. Durant la fonte des neiges, au printemps, l’eau est assez trouble.

Le lac d’Arnen est accessible en voiture depuis Gstaad, en suivant la route qui monte en direction du Col du Pillon. A Feutersoey, une route à péage mène directement jusqu’au lac. Un téléphone se trouve au restaurant « Huus am Arnensee ». La pêche est autorisée aussi bien depuis le bord que depuis un bateau, mais il est interdit de laisser les bateaux sur place (on peut emporter des bateaux transportables).

Espèces de poissons

L'omble chevalier et la truite arc-en-ciel sont les deux principales espèces convoitées par les pêcheurs à la ligne.

Techniques de pêche

Depuis le bord, l’omble chevalier est surtout pêché à la ligne de fond avec des teignes ou  au lancer avec un poisson mort. La pêche en bateau est cependant plus efficace, que ce soit à la gambe depuis le bateau ancré ou à la traîne avec un système spécial appelé un « convoi ». Il s’agit de cuillers montées en série, au bout desquelles on attache un court bas de ligne muni, en général, d’une teigne comme appât. La fonction des cuillers est d’attirer les ombles en éveillant leur curiosité.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/natur/fischerei/angelfischerei/pachtgewaesser/arnensee.html