Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Pêche dans l’Aar depuis sa sortie du lac de Thoune jusqu’au lac de Niederried

L’Aar quitte le lac de Thoune à Schadau, dans la ville de Thoune. La région située entre Thoune et Berne était autrefois une zone alluviale classique. La Kleinhöchstettenau, la Märchligenau et le Selhofenzapfen sont les témoins de ce passé. Aujourd’hui, l’Aar est canalisée de Thoune à Münsingen (pont près de la piscine, code 203) et de Münsingen à Berne (barrage d’Engehalde, code 205).

Au barrage d’Engehalde, une partie de l’eau de l’Aar est captée pour la centrale hydroélectrique de Felsenau, située plus en aval. Entre le barrage d’Engehalde et la centrale de Felsenau, l’Aar coule en débit résiduel, dans un lit resté en majeure partie naturel. Ce secteur à débit résiduel et le tronçon de l’Aar qui suit la centrale de Felsenau jusqu’au pont de Neubrücke à Bremgarten forment ensemble le tronçon de l'Aar portant le code 208. En aval du pont de Neubrücke, l’Aar fait déjà partie du lac de Wohlen (code 210), bien que le courant soit encore soutenu. Après le barrage du lac de Wohlen commence le tronçon de l'Aar portant le code 211 jusqu’au début du lac de Niederried (212), à l’embouchure du Chesselgraben près d’Oltigen.

Espèces de poissons

Dans la plus grande rivière du canton de Berne, l'ombre et la truite de rivière sont les cibles préférées des pêcheurs à la ligne. Outre un grand nombre d’espèces différentes de poissons, on pêche aussi régulièrement des barbeauxdes perches et des brochets.

Techniques de pêche

Dans l’Aar, la majorité des ombres est prise au flotteur. Les nymphes artificielles et les vers de farine ou de fumier sont alors les appâts dont on se sert le plus. Les truites sont en partie également capturées au flotteur, mais surtout au lancer, avec des poissons nageurs, des cuillers et des poissons morts sur monture. Pour les barbeaux, la meilleure méthode est la pêche à la ligne de fond, avec des vers de farine ou des « nymphes bernoises » (gros corps jaune, tête rouge ou noire, cerclage rouge ou noir, fibres souples) comme appâts. Les perches sont capturées au ver, en pêchant au flotteur ou au fond, ou encore au lancer. Le brochet se pêche traditionnellement au vif ou également au lancer.

Nota bene

Depuis la sortie du lac jusqu’au premier barrage à Thoune, ce secteur abrite l’une des plus grandes frayères d’ombres de Suisse. Pour cette raison, la pêche est interdite durant toute l’année dans ce tronçon de l’Aar (Schadau).

L’Aar de Thoune à Münsingen (203)

Entre Thoune et Münsingen, l’Aar est en majeure partie canalisée. Dans la ville de Thoune, la pêche s’effectue la plupart du temps depuis des murs pouvant atteindre jusqu’à 4 mètres. Une épuisette à très long manche est alors indispensable, non seulement pour pouvoir maîtriser les grosses pièces, mais aussi pour ménager les poissons n’atteignant pas la taille minimale de capture.

Espèces de poissons

En amont du barrage de la centrale électrique de Thoune, on ne pêche pour ainsi dire que des truites et des ombres. C’est surtout en mars, à l’ouverture de la pêche à la truite, et en mai que les pêcheurs à la ligne prennent régulièrement des truites de lac. Comme elles sont capturées en rivière, les pêcheurs doivent les inscrire comme truites de rivière (code 10) dans les carnets de contrôle destinés aux statistiques. En aval du barrage, les espèces les plus fréquemment pêchées sont l’ombre, la truite de rivière, le barbeau et la perche.

L’Aar de Münsingen à Berne (205)

Le tronçon portant le code 205 débute à Münsingen, au pont situé près de la piscine, et finit au barrage d’Engehalde à Berne. L’Aar est ici en majeure partie canalisée ; mais sur certains secteurs, ce cours rectiligne est interrompu par des épis, dont le rôle est de contenir la rivière durant les crues.

Espèces de poissons

Par niveau moyen, des contre-courants très appréciés des pêcheurs se forment derrière ces épis ; c’est là qu’ils prennent des ombres et de temps à autre des truites de rivière.

Le Schwellenmätteli à Berne (image à gauche) est connu pour son ancienne richesse piscicole (anciens engins de pêche au saumon). Les espèces les plus fréquemment capturées dans ce tronçon de l’Aar sont l'ombre, la truite de rivière et le barbeau.

L’Aar de Berne jusqu’au lac de Wohlen (208)

Le tronçon de rivière portant le code 208 comprend le secteur à débit résiduel en aval du barrage d’Engehalde ainsi que le tronçon de l’Aar qui suit en aval de la centrale de Felsenau jusqu’au pont de Neubrücke à Bremgarten. Le tronçon à débit résiduel est l’un des plus beaux parcours de l’Aar, car la rivière y coule encore en majeure partie dans son cours originel.

Espèces de poissons

Par eau basse, en automne et en hiver, des bras se forment entre les bancs de gravier. On peut y pêcher la truite et plus tard dans la saison l'ombre avec succès. Entre ces bras, on distingue des trous plus profonds, dans lesquels se tiennent des brochets.

L’Aar depuis le barrage du lac de Wohlen jusqu’au lac de Niederried (211)

Le tronçon de l’Aar qui s’étend depuis le barrage du lac de Wohlen jusqu’au début du lac de Niederried, à l’embouchure du Chesselgraben près d’Oltigen, présente un cours en majeure partie naturel. Les rives n’ont été corrigées que sur certains secteurs, en particulier dans le périmètre de la centrale nucléaire de Mühleberg.

Espèces de poissons

Dans ce tronçon de l’Aar, l'ombre est de loin l’espèce la plus fréquemment pêchée. Le brochet vient en second ; les truites de rivière et les perches sont plus rarement capturées.

Les ombres et les truites sont surtout pêchés dans le secteur compris entre le barrage et la centrale nucléaire. La pêche ne peut être pratiquée de façon efficace que lorsque le niveau est suffisamment bas. Le brochet et la perche se pêchent d’une part depuis une barque dans le profond situé sous le barrage, d’autre part dans les endroits calmes proches du bord, sur toute la longueur du parcours, ainsi que dans le « Blinddarm » (un ancien bras de la Sarine ayant servi à l’extraction de gravier), qui se trouve environ 100 m en amont du confluent de la Sarine et de l’Aar.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/natur/fischerei/angelfischerei/pachtgewaesser/aare_von_der_ausmuendungausdemthunerseebisniederriedsee.html