Domaine de recherche

Navigation




Pêche dans l’Aar à Interlaken

La ville touristique d’Interlaken, située entre les lacs de Brienz et de Thoune, fut créée par des moines au Moyen Âge, grâce à la dérivation de la Lütschine et à des travaux de remblayage. C’est ainsi que de nos jours, un court tronçon canalisé de l’Aar (code 202) relie les deux lacs. En outre, un canal navigable (code 103) conduit du lac de Thoune jusqu’à la gare d’Interlaken Ouest. Dans cette zone se trouve une centrale hydroélectrique, qui turbine l’eau de l’Aar et la restitue dans le canal navigable. Il en résulte que l’Aar (202) est en débit résiduel à partir de l’ancien abattoir de la gare de l’Ouest.

Espèces de poissons

Bien que l’Aar à Interlaken soit classé comme cours d’eau à peuplement piscicole mixte, on n’y pêche pratiquement que des poissons nobles. A côté des truites de rivière et des truites de lac migratrices, ce tronçon de l’Aar est colonisé par une importante population d'ombres. Le lien entre cette population et celles des lacs de Brienz et de Thoune explique probablement le fait que le tronçon d’Interlaken abrite également de nombreux individus âgés, et donc de grande taille, comme on n’en trouve pratiquement pas dans les autres tronçons de l’Aar bernoise. De nombreux individus de plus de 50 cm sont capturés chaque année et on a même signalé des prises de plus de 60 cm.

Les truites de lac capturées en rivière doivent être inscrites comme truites de rivière dans les carnets de contrôle destinés aux statistiques. Pour garantir la reproduction de ces truites de lac, qui remontent la rivière en automne, il est particulièrement important de respecter une « fenêtre de capture » qui, durant le mois de septembre, n’autorise que la prise des truites mesurant entre 30 et 45 cm.

Techniques de pêche

Les ombres sont presque exclusivement pêchés au flotteur, avec des nymphes artificielles, des vers de farine, des vers de fumier et, pour certains pêcheurs, du fromage. Les truites sont en partie également capturées au flotteur, mais surtout au lancer, avec des poissons nageurs, des cuillers et des poissons morts sur monture. A Interlaken, la pêche s’effectue souvent depuis des murs (à l’exception du tronçon à débit résiduel), il faut donc impérativement se munir d’une épuisette à très long manche (4 m).

Les principaux postes de pêche :

Lieu

Truite
de rivière

Truite
de lac

Ombre

Corégone

Brochet

Perche

Interlaken Est

mars-sept.

 

sept.-déc.

     

Roseraie / casino

mars-sept.

 

sept.-déc.

     

En aval de l’écluse publique

mars-sept.

         

Moulin

mars-sept.

 

sept.-déc.

     

En aval du Nadelwehr

mars-sept.

mars-mai

sept-déc.

août

mai-juin

 

Débarcadère

mars-sept.

mars-mai

 

août

mai-juin

juil.-août

Station d’épuration

mars-sept.

 

sept.-déc.

août

   

Lütscheren

     

août

mai-juin

juil.-août


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/natur/fischerei/angelfischerei/pachtgewaesser/aare_interlaken.html