Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




La pêche à la ligne

La patente de pêche à la ligne bernoise autorise la pêche dans trois grands lacs, six lacs de montagne, cinq lacs de retenue et 27 rivières.

En matière d’exploitation des eaux piscicoles étatiques (eaux de droit régalien) pour la pêche, une distinction est opérée entre les :

  • eaux soumises à patente 
    Seuls les détenteurs d’un permis de pêche peuvent pêcher dans les grands cours d’eau.
  • eaux affermées
    Plus de 300 petits cours d’eau sont ainsi affermés à des particuliers ou à des sociétés, que ce soit pour l’exercice de la pêche ou pour l’élevage de poissons destinés au repeuplement.
  • droits de pêche privés 
    C’est surtout le cas dans l’Emmental et en Haute-Argovie où des droits de pêche attribués par le passé perdurent (droits de jouissance traditionnels) ; ils peuvent être légués ou vendus.

Règlement sur la pêche

Aide à l'exécution: Pêche à la ligne

Libre accès aux rives des cours d’eau et des lacs

Les pêcheurs à la ligne sont en principe autorisés à stationner sur les rives et à pénétrer dans le lit des cours d’eau de droit régalien (droit de passage sur les rives).
Une autorisation de l’Inspection de la pêche est nécessaire pour établir des constructions, des installations et des clôtures entravant ou empêchant l’accès aux rives ou le passage sur celles-ci. De même, toute interdiction d'accès limitant le droit de passage sur les rives ne peut être édictée qu'avec l'accord de l’Inspection de la pêche (art. 20 et 21 de la loi sur la pêche).

Aide-mémoire pour les pêcheurs à la ligne :

Aide-mémoire


Informations supplémentaires

Boutique en ligne et informations sur les patentes annuelles et mensuelles

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/natur/fischerei/angelfischerei.html