Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Mobilité

Comportement respectueux de l’environnement en matière de transport

La mobilité façonne une grande partie de notre quotidien. Le transport de personnes et de marchandises est le reflet de cette mobilité. Nous utilisons trop souvent la voiture pour nos déplacements, ce qui accentue la pollution de l’air puisque les véhicules à moteur diesel ou essence rejettent des polluants atmosphériques. Les progrès techniques en matière de propulsion et l’amélioration des infrastructures (transports publics, itinéraires pour piétons et cyclistes) ne suffisent pas : pour nous déplacer sans polluer, nous devons adopter un comportement respectueux de l’environnement.

Gestion de la mobilité

Les mesures « douces » telles que les travaux d’information et de communication, la mise en place de divers services et l’interconnexion des partenaires concernés incitent la population à adopter un comportement respectueux de l’environnement en matière de transport. La promotion de diverses possibilités permettant de combiner plusieurs formes de mobilité (marche, vélo, transports publics, systèmes de partage, etc.) peut inciter à reconsidérer son comportement.

Les mesures « douces » peuvent améliorer l’efficacité des mesures « dures » réalisées au niveau des infrastructures (lignes de tramways, routes, pistes cyclables, etc.). Contrairement aux « mesures dures », elles ne nécessitent pas de dépenses importantes et présentent donc un excellent rapport coût-efficacité.

Compétences au sein du canton de Berne

Le canton de Berne fournit des conseils à la population afin de la sensibiliser et de l’inciter à adopter un comportement respectueux de l’environnement :

  • Secteur Protection contre les immissions du beco
    En sa qualité de service spécialisé de la protection de l’air, le beco renseigne la population sur les comportements respectueux de l’environnement. Il recommande des mesures d’amélioration de la qualité de l’air et soutient les actions de protection de l’air.

  • Office de la coordination environnementale et de l’énergie (OCEE)
    L’OCEE promeut le développement durable au sein des communes par le biais de la Convention bernoise sur l’énergie BEakom et de diverses mesures dans le cadre du Réseau bernois de compétences pour le développement durable local. La mobilité occupe une place importante dans ces travaux.
  • Office des transports publics (OTP)
    Servant d'interface au niveau cantonal pour toutes les questions liées aux transports et à la mobilité, cet office élabore des concepts et des planifications générales ainsi que des stratégies telles que la Stratégie de mobilité globale.

  • Office des ponts et chaussées (OPC)
    En collaboration partenariale avec les communes et les autres services spécialisés, l'OPC applique le « modèle bernois », qui vise le partage de l'espace routier entre les différents types de transport. Il a établi pour ce faire des documents et des plans de référence, qu'il veille à actualiser si nécessaire. 

Nota bene

Gestion de la mobilité dans le canton de Berne

Solutions de mobilité pour les communes et les entreprises

Solutions de mobilité innovantes avec des aides concrètes de mise en œuvre pour les communes et les entreprises.

Programme énergétique pour les communes

Avec la Convention bernoise sur l’énergie (BEakom), l’Office de la coordination environnementale et de l’énergie (OCEE) propose aux communes un programme énergétique conçu sur mesure.

Online-Check

Plateforme Saisir la mobilité

Analysez votre mobilité en fonction de critères de coûts, de santé, de sécurité et de confort ainsi que de ses répercussions sur l’environnement.

 

 


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/luft/luftreinhaltung/verkehr/mobiliaet.html