Plan de mesures
Bien que la qualité de l’air se soit considérablement améliorée dans le canton de Berne au cours des 25 dernières années, tous les objectifs définis n’ont pas encore été atteints :
- les concentrations de poussières fines et de dioxyde d'azote restent trop élevées, en particulier le long des grands axes routiers urbains.
- la valeur limite fixée pour l'ozone est souvent dépassée durant les chaudes journées d'été.
- les concentrations de poussières fines dépassent la limite autorisée lorsque l’échange entre les masses d'air reste faible pendant une période prolongée en hiver (situation d’inversion).
- la charge azotée des écosystèmes sensibles reste largement au-dessus des seuils critiques.
- les émissions de suie, cancérigènes, sont également trop importantes.
L’objectif du plan de mesures 2015/2030 est de combler les lacunes découlant des plans précédents. Dans le cadre de son troisième plan de mesures, le canton de Berne a donc édicté 14 nouvelles mesures relevant des domaines des transports, des machines et moteurs, des installations de combustion, de l’industrie, de l’artisanat et de l’agriculture.
L’exécution de l’ordonnance sur la protection de l’air (OPair) au niveau cantonal joue un rôle prépondérant dans la lutte contre la pollution atmosphérique. Le plan de mesures détaille donc les tâches assumées par le canton.
Nota bene
Informations techniques
Plan de mesures de protection de l’air 2015/2030 Le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (PDF, 792 Ko, 48 pages)
Informations supplémentaires
Contact
Office de l'économie
Protection contre les immissions
Laupenstrasse 22
3011 Berne
Tél. +41 31 633 57 80
Fax 031 633 57 98
Contact par courriel
Formulaire de contact