Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Solvants (COV), essence

Solvants (COV), essence

Selon les conditions atmosphériques, les composés organiques volatils (COV) peuvent s’évaporer dans l’air. Sous l’influence de la lumière du soleil et des températures élevées, les vapeurs de ces composés organiques volatils et les oxydes d’azote (NOX) produisent de l’ozone (O3), un gaz irritant et nocif.

Les COV sont utilisés comme solvants dans de nombreux secteurs d’activité et sont présents dans divers produits tels que les vernis, les peintures et les détergents. L’introduction d’une taxe d’incitation et de limites d’émission dans l’industrie et l’artisanat (traitement des effluents gazeux p. ex.) a permis de réduire les émissions de COV au cours des dernières années.

L’évaporation de l’essence dans les stations-service libère elle aussi des COV.

Bien que les émissions de COV aient diminué d’environ 75 pour cent depuis la fin des années 1980, les mesures appliquées jusqu’à présent restent insuffisantes pour atteindre les objectifs fixés (valeurs limites d’immission d’ozone). L’utilisation de systèmes de récupération des vapeurs dans les stations-service permet d’éviter une grande partie de ces émissions.


Informations supplémentaires

La page internet contenant des informations importante sur ce thème.

airCHeck – la qualité de l’air en Suisse

L’application airCHeck vous informe de la qualité de l’air actuelle en Suisse et de son impact sur la santé.



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/luft/luftreinhaltung/loesungsmittel--voc-.html