Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Ammoniac

L’ammoniac fait partie des composés azotés (NH3). Il acidifie les sols et pollue les cours d’eau en leur fournissant un apport excessif de substances nutritives. Ses effets sont particulièrement nocifs pour les milieux sensibles tels que les prairies maigres, les marais ou les forêts. De plus, au contact de l’air, l’ammoniac gazeux se transforme en poussières fines.

En Suisse, environ 95 pour cent des émissions d’ammoniac proviennent de l’agriculture (état : 2010). Environ 18 pour cent de ces émissions sont produites dans le canton de Berne. 

D’ici 2020, les émissions devront être réduites d’environ 40 pour cent par rapport à 2005. Afin d’atteindre cet objectif, les autorités édictent des mesures adaptées contre les immissions diffuses. Il s’agit essentiellement de prescriptions pour la construction d’étables, d’aires d’exercice et de fosses à purin. Il est également possible de réduire les émissions en recourant à des techniques appropriées d’épandage du purin.

Nota bene

Mesure

Mesure L1 : Réduction des émissions d’ammoniac

Document d’aide à l’exécution

Les mesures figurant dans l’aide à l’exécution « Constructions rurales et protection de l’environnement » sont ordonnées au cas par cas lors de projets de construction, de transformation ou d’agrandissement d’installations agricoles. Elles tiennent également compte des prescriptions relatives au bien-être des animaux.

La mise en œuvre des dispositions en la matière est déterminée et suivie par un organe spécialisé afin de garantir une pratique uniforme, adaptée et aussi efficace que possible au niveau cantonal. Pour s’assurer que les dispositions sont adaptées, il convient notamment de vérifier qu’elles sont harmonisées avec les exigences des labels bio ou d’autres labels tels qu’IP-Suisse.

L’organe spécialisé définit les projets de construction et de transformation pour lesquels la possibilité de prendre des mesures de construction visant à réduire les émissions d’ammoniac doit être examinée (projets pertinents). Il établit également une liste de contrôle permettant de déterminer quelles mesures doivent être concrètement examinées et sous quelles conditions elles doivent être ordonnées.

Liste de contrôle


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.vol.be.ch/vol/fr/index/luft/luftreinhaltung/landwirtschaft/ammonika.html