Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Installations de combustion alimentées au bois

Les installations de combustion alimentées au bois n’ont pas d’impact sur le climat et présentent un bilan carbone neutre, raison pour laquelle le bois est un combustible de plus en plus prisé. Les installations de combustion alimentées au bois apportent donc une contribution considérable à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique du canton de Berne.

Toutefois, les vieux poêles à bois chargés manuellement rejettent encore de trop grandes quantités de poussières fines et d’autres polluants atmosphériques. Il convient d’utiliser correctement les chauffages à bois et de les adapter aux standards techniques actuels pour réduire considérablement leurs émissions.   

Attention : l’incinération de bois traité et de déchets est interdite car elle libère des polluants toxiques tels que les dioxines et les furanes.

Nota bene

Contrôle des combustibles des petits chauffages à bois

Le secteur Protection contre les immissions du beco fait contrôler par des ramoneurs les combustibles utilisés pour les cheminées, les poêles à granulés ainsi que les chaudières à bûches et à plaquettes de bois. Il s’agit de contrôler les stocks de combustibles, le foyer et les cendres afin de vérifier qu’aucun combustible interdit n’est utilisé.

Contrôle des cendres – documents d’aide à l’exécution destinés aux communes

Mesures des grandes installations de combustion

Les installations de combustion au bois d’une puissance calorifique supérieure à 70 kW (chaudières à granulés, à bûches et à copeaux de bois) ainsi que les chaudières à résidus de bois provenant de l’artisanat du bois d’une puissance calorifique comprise entre 40 et 70 kW sont soumises à l’obligation de mesure. Les émissions produites par ces installations doivent être mesurées tous les deux ans. Si les valeurs limites d’émission ne sont pas respectées et si un contrôle ultérieur montre que les améliorations apportées ne sont pas suffisantes, l’installation doit être assainie. Il s’agit en général d’installer un filtre à poussières fines.


Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/luft/luftreinhaltung/energie--und-waermegewinnung/holzfeuerung.html