Domaine de recherche

Navigation


  • Deutsch


Interactions

CO2 / protection du climat

Les émissions de gaz à effet de serre modifient la composition de l’atmosphère. La hausse du trafic motorisé et les installations de combustion alimentées à l’huile ou au gaz nécessitent de grandes quantités d’énergies fossiles. La combustion de carburants tels que l’essence ou le diesel et de combustibles tels que le mazout ou le gaz naturel entraîne des émissions de CO2 qui renforcent l’effet de serre naturel et contribuent au réchauffement climatique.

Avec sa Stratégie énergétique 2050, la Confédération veut notamment réduire la consommation d’énergie finale et d’électricité, augmenter la part des énergies renouvelables et diminuer les émissions de COliées à l’utilisation énergétique. 

La Stratégie énergétique du canton de Berne vise également à réduire les émissions de CO2 et la consommation de combustibles fossiles au moyen des mesures suivantes :

  • diminution de la consommation de carburants et de combustibles,

  • utilisation plus efficace de l’énergie,

  • recours à des technologies avancées, 

  • utilisation d’énergies renouvelables.

Il existe des synergies entre la protection de l’air, la politique énergétique et la protection du climat. En effet, la réduction des émissions de CO2 et de la consommation de combustibles fossiles permet en règle générale d’améliorer la qualité de l’air, de même que les mesures de lutte contre la pollution atmosphérique ont une influence positive sur les émissions de CO2.


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/luft/luftreinhaltung/das-wichtigste-in-kuerze/querbezuege1.html